En route pour les Championnats d’Europe

Une ville de Talents

5 juin 2024 2 min

C’est parti pour les Championnats d’Europe ! Le judoka Lionel Lautier, 54 ans, s’envole pour Sarajevo avec Nathalie Lecerf sa coach. Son objectif : monter sur le podium.

Depuis sa reprise de judo, il y a deux ans, il en a fait du chemin, Lionel Lautier ! Championnat de France, Championnat du monde à Abu Dhabi où il a terminé 3e chez les vétérans en + de 100 kg. Il a gravi les marches petit à petit et nul de semble l’arrêter.

Depuis ce podium, le judoka s’était lancé le défi de participer aux Championnats d’Europe. Il enchaîne les compétitions (Tours, Auch, Médoc, Lille…), participe à des compétitions régionales avec des jeunes , en 3e division. « Ces combats sont bien plus exigeants physiquement. Les jeunes ont plus de fougue, sont plus rapides. C’était un vrai challenge ! »

Double défi

« Depuis ma participation aux Championnats du monde, je me suis lancé un double défi : être sélectionné pour l’Europe et concourir en – de 100 kg. Le deuxième défi a été le moins évident », raconte le Judoka.

Accompagné par une nutritionniste, Lionel Lautier perd 23 kg. Une perte de poids qui entraîne de nombreuses blessures (déchirure aux côtes, aux abdos…) mais aussi de la fatigue. Mais le sportif ne baisse pas les bras et se plie à une discipline stricte, évite tout écart qui pourrait lui être fatal.

Une séance d’entraînement par jour

Pour se maintenir en forme, le sportif intensifie ses séances d’entraînement. Depuis 3 mois, il a ajouté du crossfit, « un sport très cardio ». Le mardi et le dimanche, il s’entraîne en piscine avec le Comité Côte basque des Maîtres Nageurs Sauveteurs.

La séance du mardi est dédiée à l’apnée : « Je me suis rendu compte que c’était bénéfique pour la récupération rapide lors des tournois. J’utilise une technique de respiration spécifique. Ça fonctionne, ça m’apporte un réel avantage pendant les combats.  »

Aux entraînements quotidiens, le judoka  ajoute une séance de cryothérapie par semaine qui lui permet d’effacer assez rapidement les petites blessures et douleurs.

Une discipline rigoureuse

La volonté de fer, l’acharnement au travail et la discipline rigoureuse que s’est imposé Lionel ont porté leurs fruits.

L’Angloy a atteint son objectif puisqu’il a rendez-vous à Sarajevo dès le 6 juin pour affronter les meilleurs judokas d’Europe. Avec en ligne de mire : un podium.

par Alexandra Partager

Etiquettes : ,

Vous pourriez aimer