Pascal Vigeant, maître du manga, partage son savoir
Pascal Vigeant, passionné de dessins, ouvre les portes de son univers aux jeunes talents angloys. Ses ateliers sont bien plus que de simples cours de dessin : c’est une aventure artistique où la spontanéité et la créativité sont reines!
« Il existe des centaines de styles différents dans le manga. Mais on n’a pas forcément besoin de savoir dessiner pour en faire », rassure Pascal Vigeant. Ce passionné de dessin et diplômé des Beaux-Arts de Tours a souhaité, à l’aube de sa retraite, partager ses prédispositions artistiques avec les Angloys. Il a alors proposé spontanément à la Ville d’animer des ateliers de manga.
Depuis 2020, lors des vacances scolaires, il transmet ses connaissances et ses techniques, de façon très ludique, à des jeunes de 12 à 17 ans inscrits aux activités jeunesse. L’espace Jeunes est le théâtre d’une effervescence artistique. Ici, les crayons dansent sur le papier et les idées jaillissent comme des étincelles. Bienvenue dans l’atelier de dessins animés par Pascal Vigeant, maître dans l’art du manga.
Le sérieux se mêle habilement à la folie créatrice
Il utilise le jeu pour faire jaillir la créativité et la spontanéité des jeunes dessinateurs, les invite à s’exprimer à l’extérieur en s’inspirant de la nature. Pourquoi le manga? « Parce que c’est un univers riche où chacun peut trouver sa place, même sans avoir le coup de crayon parfait », explique-t-il. Pascal sait comme personne guider ses élèves, leur insufflant l’audace de dessiner ce qui les passionne, de laisser libre cours à leurs idées les plus farfelues. D’ailleurs, à l’espace Lespès, il guide, chaque samedi, un groupe de 5 ados fidèles et accros aux mangas.
Une transmission de fils en père
Les mangas, Pascal n’est pas tombé dedans lorsqu’il était petit mais lorsqu’il était père. « Mon fils m’a fait découvrir cet univers et l’attrait que pouvaient avoir les jeunes pour cet art. Il me demandait souvent de lui dessiner ses personnages préférés. » Une véritable transmission intergénérationnelle.