Thomas a choisi de parler de l’autisme à travers un enregistrement

Tranches de vie

14 mai 2024 3 min

Thomas, 19 ans, est suivi par l’association Ammets 64 depuis la rentrée de septembre. Il se rend régulièrement à l’Espace Lespes. Son éducateur, Mathieu, lui a proposé de participer à la journée de sensibilisation du handicap le mercredi 15 mai. Il a accepté.

Thomas est scolarisé au lycée d’Hasparren, en 1er Pro système numérique. Son cursus lui plait, mais la relation aux autres est compliquée. Il raconte être souvent seul, dans la cour, au self. Cette solitude parait lui peser, mais il ne sait pas comment faire autrement. « Je suis réservé », avoue-t-il. Il y a deux ans, sa grand-mère demande une recherche de diagnostic. Des troubles autistiques sont posés. Thomas ne comprend pas tellement pourquoi.

Accompagné par l'association Ammets 64

Depuis le diagnostic, Thomas est suivi par l’association Ammets 64. Mathieu, son éducateur, le stimule, l’incite à aller vers les autres. Et depuis septembre, il note beaucoup de progrès : « Tu es plus dans l’échange. La dernière fois, j’ai provoqué une rencontre avec un jeune de Lespes. C’était difficile au départ, mais ensuite la relation s’est installée et est devenue plus fluide. Tu étais dans l’échange et tu as bien rigolé. Tu as remarqué ? » « Non, moi je ne vois pas de différence », lui répond Thomas.

« La lumière, les alarmes, le monde : c’est compliqué »

« Je suis plus à l’aise devant un écran », confie le jeune homme qui avoue être passionné par les jeux vidéo et de mangas. « J’arrive à dialoguer lorsque je joue en réseau mais aussi sur les réseaux sociaux. Je suis inscrit sur plusieurs groupes, même sur un groupe sur les autistes ». Thomas explique se sentir bien dans sa chambre, dans la pénombre. Le jeune homme raconte que la lumière, le bruit et le monde le dérange, le bloque. Tout comme les rencontres qui le mettent mal à l’aise.

« La musique me fait du bien »

Thomas a toujours été actif. Il a pratiqué la natation, le tennis le taekwondo. Il a fait du théâtre. Il a joué du piano et de la guitare. « J’aime beaucoup la musique. Ça me fait du bien, ça m’apaise ». La rencontre avec Mathieu, lui est aussi bénéfique. « Il a gagné énormément en confiance. On continue d’ailleurs ce travail, pour qu’il aille de l’avant. D’ailleurs, il a passé son BSR pour pouvoir conduire une voiture sans permis ».

« Être fier de ce qu'on est »

Lors de la journée de sensibilisation au handicap qui aura lieu à l’Espace Lespes le mercredi 15 mai, Thomas va y participer. Mais à sa manière. Au départ, il voulait faire une vidéo. Mais son image le dérange, il n’a pas réussi à franchir le pas. Alors, il propose de faire un enregistrement audio dans lequel il aimerait dire : « être fier de ce qu’on est, et ne pas se laisser atteindre par les autres ». Sa devise.

Journée de sensibilisation du handicap à l’Espace Lespes : mercredi 15 mai, à partir de 15 heures, 2 All. Gérard de Nerval

Qu'est ce que l'association Ammets 64 ?

L’association Ammets 64 a été créée en 2011 par une équipe de professionnels issus du milieu médico-social. Elle a un double objectif : mettre en place des ateliers éducatifs dans les institutions spécialisées et en milieu scolaire (théâtre, santé…) et proposer un accompagnement éducatif à domicile pour des enfants, adolescents, adultes en situation de handicap. Aujourd’hui, l’asso compte cinq éducateurs diplômés ayant chacun acquis des compétences à travers diverses expériences professionnelles. Pour eux, il est indispensable de proposer des solutions alternatives au manque de moyens structurels, financiers et humains. Les principes de base de l’association sont la solidarité et l’innovation.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer