A quelle heure ai-je rendez-vous avec mes ancêtres ?

Psst !

20 janvier 2025 1 min

Chacun peut avoir envie (ou pas) de se recueillir sur la tombe d’un être cher. Mais, afin d’éviter de faire le trajet pour rien, il est opportun de connaître les horaires d’ouverture des cimetières de la ville.

Un habitant de Montgiscard, près de Toulouse, se prépare à rendre hommage à son grand-père, enterré à quelques kilomètres de là. Une visite qui, en apparence, semble une promenade tranquille. Mais encore faut-il connaître les horaires d’ouverture des cimetières.

La ville d’Anglet possède trois cimetières. Dans les cimetières de Louillot et Blancpignon, les grilles sont ouvertes tous les jours de l’année. De novembre à avril les portes ferment à 18 heures. D’avril à novembre, elles seront closes à 18 h 30.

Quant aux bureaux de ces cimetières, ils sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30.

En revanche, le cimetière de Saint-Léon se distingue par une liberté totale : pas d’horaires, pas de barrières. Une promenade dans ce jardin du souvenir ne requiert ni montre ni précipitation.

Si vous prévoyez un pèlerinage, rappelez-vous que même les âmes reposent à heures fixes.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer