France services : Agnès et Pascale vous accompagnent

Ça se passe en ville

15 février 2024 3 min

Permettre à chacun de réaliser facilement toutes les démarches numériques de la vie quotidienne, tel est le but du guichet France services mis en place par la Ville.

Installées à l’agence postale de Blancpignon, Agnès Ascarain et Pascale Opsommer incarnent la proximité du service public, à travers le guichet France services, un espace accessible à tous qui facilite l’accès aux services publics notamment dématérialisés.

« Aider et ne pas faire à la place de… »

Santé, famille, retraite, logement, impôts, recherche d’emploi… Les deux collègues accompagnent l’usager dans ses démarches en ligne. “Notre rôle est d’aider, pas de faire à la place de…”, insiste Agnès, la responsable du guichet. “Nous sommes en lien direct avec un référent France services dans chaque administration. C’est toujours utile lorsqu’un usager, de chez lui, n’arrive pas à joindre par téléphone un service”, précise-t-elle. Au total, 9 opérateurs sont représentés au sein de France services : ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, Finances publiques, Pôle emploi, Assurance retraite, Assurance maladie, Caf, MSA et la Poste. Besoin de conseils ou d’aide sur l’utilisation d’un service numérique ? Agnès et Pascale apportent des réponses adaptées à chacune des situations.

Une formation pour être opérationnelle

“Le besoin existe, pour ceux qui ne maîtrisent pas le numérique ou qui n’ont pas accès à Internet”, ajoute Pascale qui est arrivée à l’ouverture de l’agence de Blancpignon en juillet 2017. “Une jeune femme est venue pour se connecter à Pôle Emploi, un monsieur pour finaliser son dossier retraite. Certains utilisent juste le poste informatique ou la photocopieuse en libre-service. Ce service de proximité est indispensable pour certains et notre aide rassure”, poursuit l’agent d’accueil. Avec Agnès, elles ont suivi une formation sur le fonctionnement des organismes publics partenaires pour être opérationnelles dès l’ouverture du guichet. Elles assistent à des réunions une fois par mois pour suivre l’évolution du service.

En route vers l’autonomie

Grâce à ce guichet unique, les démarches du quotidien sont simplifiées. Agnès et Pascale proposent un accompagnement pour les démarches administratives comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise… Elles guident aussi l’usager pour procéder aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne…). L’usager est devant son écran et manie la souris tout seul pendant que l’une des deux agents suit la progression du novice en numérique depuis son propre écran. Ainsi l’usager, tout en remplissant sa déclaration d’impôts, par exemple, découvre les démarches en ligne et se dirige vers l’autonomie.

Bon à savoir

Le premier guichet France services d’Anglet a été inauguré à l’Agence postale communale de Blancpignon par le maire, Claude Olive, et Anna Nguyen, sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie, référente départementale pour les espaces France services des Pyrénées-Atlantiques. Deux agents de la Ville habilités y accueillent et accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives en ligne.

En pratique

Agence postale de Blancpignon, 43, rue Henri-Rénéric. Sur rendez-vous, du lundi au vendredi, 9 h – 12 h/14 h – 16 h 30. 05 59 03 06 48 / franceservices@anglet.fr / Plus de renseignements : anglet.fr

par Alexandra Partager

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