Aux petits soins de l’Hermione

Ça se passe en ville

17 mai 2024 4 min

L’Hermione a fait escale à Anglet, il y a maintenant deux ans. La réplique de la fameuse frégate de Lafayette, malade, se rétablit lentement dans la cale sèche du port de Bayonne.

L’Hermione se refait une beauté à Anglet depuis maintenant deux ans. « Le charpentier de bord de l’arsenal de Rochefort avait découvert une faiblesse dans la coque », dévoile Jérôme, l’un des guides officiels de L’Hermione. « En prévention de plus grosses avaries, il a été décidé la mettre en cale sèche au grand carénage du port de Bayonne dont les dimensions étaient suffisantes : un radoub de 90m de long sur 17m de large », précise-t-il. L’avarie provoquée par un champignon avait commencé à se glisser entre les pièces de bois et à attaquer sérieusement la coque dont le cœur de l’étrave. 

Des maîtres charpentiers du chantier de Notre Dame de Paris

Aujourd’hui, deux entreprises de charpentiers, le chantier du Guip et Asselin, se partagent les réparations à l’avant et à l’arrière. A ce jour, toutes les pièces endommagées ont été démontées, le mat est déposé, les canons et les boulets entretenus. Les peintures au niveau du pont et du gaillard arrière sont en bonne voie. Et les charpentiers ont commencé à remonter les impressionnantes pièces de bois, taillées sur mesure et ajustées avec précision. Le chantier retentit au son des outils, scies, ponceuses et marteaux, quelques cris de mouettes, et les visiteurs peuvent admirer le travail d’orfèvre qui s’accomplit sous leurs yeux dans une odeur de sciure de bois et de goudron naturel.

Le soutien des compagnons angloys et d’un grand maître verrier bayonnais

Ce travail de rénovation n’est pas que l’affaire des entreprises du bois. Les jeunes compagnons angloys du tour de France sont venus prêter main forte au chantier, et ont construit d’immenses échafaudages et rampes en bois sur mesure, dont une sapine qui permet de mettre en place les énormes pièces de bois XXL.
 Côté beauté, le célèbre maître verrier bayonnais, Gérald Franzetti, rénove le fanal de poupe. Chaque pièce de verre est unique et façonnée à l’identique.

L’implication des passionnés au chevet de la belle Hermione

Cette importante rénovation ne serait pas complète sans compter le travail des nombreux bénévoles qui se relaient également, chaque semaine, au chevet de la belle Hermione. Ils poncent, repeignent, astiquent. Certains y consacrent leurs loisirs, d’autres carrément des jours de congés. Ils viennent de toute la France et toutes les générations travaillent de concert. Ils rêvent d’entendre à nouveau le capitaine clamer : « Hissez-haut ! ». Mais il faudra attendre encore car il reste beaucoup à faire, et l’association qui a récolté pas moins de 10 millions d’euros, cherche encore la deuxième moitié du financement. Tous espèrent une mise à l’eau au printemps 2025 et de partir à l’aventure.

La frégate et l'arsenal

L’Hermione, la fameuse frégate de Lafayette, a vu le jour dans l’arsenal royal de Rochefort au XVIIIe siècle. Construite sur ordre de Louis XVI afin de renforcer la flotte française, ses travaux ont été exécutés en un temps record : cinq mois uniquement, de fin 1778 à avril 1779.  L’Hermione est célèbre pour avoir effectué la traversée de l’Atlantique, avec le marquis de La Fayette à son bord afin de porter assistance à Georges Washington et aux insurgés américains contre le Royaume-Uni. Elle a coulé en 1792 au large du Croizic, sur le plateau du Four.

« La réplique actuelle a été reconstruite à l’identique, en 1992, selon les plans d’une frégate de la même série » raconte Jérôme, l’un des guides officiels de L’Hermione. « Ce navire de la marine royale présente donc la particularité d’avoir été construit deux fois dans l’arsenal de Rochefort ! », complète-t-il. La reconstruction a duré 17 années.

par Alexandra Partager

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