Cathy Bareigts, au service de l’insertion et du bonheur

Ça se passe en ville

26 mars 2025 2 min

Avec son association « Au Bruit du Bonheur », Cathy Bareigts transforme des vies grâce à ses restaurants d’insertion, distingués par le trophée Manacom Nouvelle-Aquitaine. 

Forte d’une longue expérience dans le social, Cathy Bareigts a été l’initiatrice de la création de l’association « Au Bruit du Bonheur » en 2020 avec une ambition claire : offrir une chance à ceux que la vie a mis de côté.

Un tremplin professionnel

« Les personnes que nous accompagnons font face à des obstacles variés : manque de qualification, précarité, problèmes de logement ou de mobilité. Il y avait peu d’offres adaptées sur le marché, alors nous avons créé les nôtres », explique-t-elle. De cette volonté sont nés deux restaurants d’insertion : Kokot Nomad, ouvert en mai 2020, et Le Petit Désir, lancé en février 2024. Ces établissements proposent un tremplin professionnel à des personnes éloignées de l’emploi, grâce à une équipe composée de 11 salariés, dont 6 en contrat d’insertion et un apprenti.

Des projets qui allient social et écoresponsabilité

Les valeurs portées par l’association se reflètent dans chaque détail de ses restaurants : choix de produits locaux et bio, zéro plastique, meubles et vaisselle de récupération, boîtes consignées pour la vente à emporter… « Rien n’est laissé au hasard, même l’eau des carafes sert à arroser les plantes ! » se réjouit Cathy.

Cette démarche écoresponsable a valu à l’association de signer la charte de Surf Rider en 2021 et de décrocher, en 2024, le trophée Manacom Nouvelle-Aquitaine, une reconnaissance pour l’impact social et environnemental de son action.

Transformer des vies avec bienveillance

Plus qu’un emploi, ces restaurants offrent à chacun une opportunité de se reconstruire : apprendre un métier, passer son permis, se stabiliser financièrement et reprendre confiance. Depuis 2020, l’association a permis à 6 personnes de signer un CDI ou de monter leur propre entreprise. « Voir l’épanouissement des salariés, leurs projets professionnels se dessiner, c’est une immense satisfaction », confie Cathy.

Pour les clients, c’est aussi une expérience unique : plats savoureux et abordables, équipe investie, et surtout, un projet porteur de sens. « C’est un restaurant pas comme les autres », conclut-elle avec un sourire, « nous vous attendons ! ».

Infos pratiques

  • Kokot Nomad

4 Chem. de Jorlis, à Anglet

Tél . : 05 54 61 64 53

  • Le Petit Désir

9 Av. de Bayonne, à Anglet

Tél. : 09 77 54 31 28

par Florence Partager