Ces femmes qui ont marqué le Pays basque
Anglet a décidé de mettre en lumière et d’honorer des femmes oubliées de l’Histoire du Pays Basque à travers une exposition Chemins pour l’égalité, Femmes de l’ombre à la lumière qui se tient jusqu’au 17 mai dans le patio de l’Hôtel de ville.
A travers l’exposition Chemins pour l’égalité, Femmes de l’ombre à la lumière conçue par l’association Les Bask’elles et installée dans le patio de l’Hôtel de ville d’Anglet (11-17 mai), de nombreuses femmes de l’histoire redeviennent visibles.
Artistes, ouvrières, pionnières ou personnalités publiques : leurs parcours racontent aussi l’histoire du territoire.
Leur redonner les honneurs qu’elles méritent
Cette exposition est née d’une réflexion en 2021. Les membres de l’association s’interrogent sur la toponymie dans les villes du Pays basque. Elles se rendent comptent qu’il n’y avait pas que des héros mais bel est bien des milliers d’héroïnes qui n’ont, comme souvent, pas eu les honneurs mérités.
Alors, Les Bask’elles, qui militent au quotidien pour une plus grande visibilité des femmes dans l’espace public, s’activent et lancent un grand travail de recherche historique visant à répertorier des femmes « remarquables » au Pays basque. « C’est un travail de longue haleine, reconnait Michaëlla Clapisson, présidente des Bask’elles. Les femmes sont invisibilisées parce qu’on ne les autorise pas à prendre une place. On s’est appuyé sur des historiens locaux, sur une démarche participative et sur nos propres recherches pour arriver à trouver toutes ces femmes. »
Une trentaine de femmes rendues visibles
Aujourd’hui, plus d’une trentaine de femmes sont sorties de l’anonymat.
A Chéraute, à l’initiative de l ‘édile de la commune, 24 noms de femmes occupent dorénavant les plaques de rue. Aujourd’hui, elles sont plus nombreuses que les hommes.
L’initiative vise à féminiser la toponymie des villes du Pays basque, et à leur rendre la place qu’elles méritent dans la mémoire collective.
Leurs portraits sont visibles dans le patio de l’Hôtel de ville jusqu’au 17 mai. Toutes ces femmes méritent à être connues.