La Malice transforme la patinoire en scène d’improvisation géante
Matchs, impros et fous rires au programme : du 15 au 17 mai, la patinoire d’Anglet se transforme en scène déjantée avec La Malice et des équipes internationales pour un festival aussi givré que spectaculaire !
Depuis près de dix ans, la troupe d’improvisation La Malice fait rimer théâtre avec partage et convivialité. À sa tête, Stéphanie Balligand, comédienne depuis quinze ans, raconte une aventure née d’une bande d’amis : « On était une quinzaine au départ, on s’est rencontrés dans une troupe au Pays basque et on a eu envie de créer quelque chose ensemble à Anglet. » Aujourd’hui, l’association compte une trentaine de membres, et tient à préserver cet esprit familial qui fait sa force. « On est une vraie bande de copains. Ce qui nous anime, c’est de faire vivre notre passion et de la partager. » Spectacles dans les bars, interventions en collèges, lycées ou maisons de retraite… La Malice multiplie les formats et les publics avec une même ambition : rendre le théâtre accessible à tous.
L’improvisation, un art de la liberté
Cabarets en saynètes, matchs d’impro, formats longs ou encore catchs survoltés : la troupe explore toutes les facettes de cette discipline née au Canada. Sur scène, rien n’est écrit. Tout se crée en direct, souvent à partir des idées du public. « Le plus important, c’est l’écoute. Il faut être attentif à l’autre pour construire ensemble une histoire crédible », explique Stéphanie Balligand. À cela s’ajoutent le lâcher-prise et la conviction : « Si on croit à ce qu’on raconte, le public y croit aussi. » Un art accessible à tous, assure-t-elle : « C’est un jeu. Il suffit d’oser et de se laisser aller. »
Un festival inédit… sur la glace (ou presque)
Pour fêter ses dix ans, La Malice voit les choses en grand. Du 15 au 17 mai, la troupe investit la patinoire d’Anglet pour trois soirées exceptionnelles. Un choix loin d’être anodin : historiquement, l’improvisation s’est inspirée des codes du hockey pour se démocratiser. Arbitre, équipes, « patinoire » … tout y est. « On trouvait ça génial de revenir à cet esprit d’origine dans un lieu comme celui-ci », sourit la présidente. Le défi est de taille : accueillir des équipes prestigieuses venues de France, de Belgique et de Suisse. « On s’est lancés un peu follement, mais l’enthousiasme a été immédiat. »
Six spectacles, une ambiance survoltée
Chaque soir, le public assistera à deux temps forts : un format long d’une heure, puis un match d’improvisation. Soit six spectacles au total, accompagnés par un musicien live, William Babin, qui improvisera lui aussi. Dans une ambiance festive et familiale, les spectateurs ne seront pas de simples observateurs : ils proposeront des thèmes, influenceront les histoires… et voteront lors des matchs. « Chaque soirée est unique. Le public est vraiment partie prenante, et c’est ce qui rend ces spectacles si vivants », souligne Stéphanie Balligand.
Un projet collectif et ambitieux
Porté par une équipe de bénévoles passionnés, ce festival représente un véritable défi. « On n’est pas des professionnels de l’événementiel. Chacun apporte ses compétences et on construit ça ensemble. » Soutenu par la Ville, des partenaires locaux et la marraine de l’événement, la comédienne Julie Ferrier, le projet pourrait bien s’inscrire dans la durée. La Malice espère déjà renouveler l’expérience tous les deux ans.
Accessible à tous les âges, interactif et toujours surprenant, ce festival entend bien séduire les curieux comme les amateurs. « C’est un événement inédit, dans un lieu atypique. Et surtout, on veut transmettre à tous les publics ce grain de folie qui nous anime », conclut Stéphanie Balligand.
En savoir plus
Toutes les informations et billetterie sur Festibask-impro.fr
15–17 mai 2026 · Patinoire de la Barre, Anglet