Cinécap : le cinéma accessible à tous à Anglet

Ça se passe en ville

21 mars 2025 2 min

Un bon film, du pop-corn, une salle obscure… Aller au cinéma, c’est un plaisir simple. Mais pour certaines personnes en situation de handicap, l’expérience peut vite devenir compliquée. Heureusement, Monciné Anglet et la Ville d’Anglet ont trouvé la solution : CinéCap !

Bruno Couprie, directeur de Monciné.

Ce premier mercredi de mars, Françoise et Jean-Pierre arrivent de Bayonne pour assister à la séance. Ils viennent voir Le Secret de Khéops. Jean-Pierre est sourd et se rend au cinéma tous les mois. « C’est génial tout ce qu’ils font pour le handicap, explique Françoise. Le sous-titrage est indispensable pour Jean-Pierre ». Florent, 36 ans vient aussi dès que son emploi du temps lui permet.

Bruno Couprie, directeur de Monciné, choisit des films en général en français pour ces séances spécifiques :  » Nous utilisons le format SME. C’est une technologie de sous-titrages qui permet une meilleure lisibilité et accessibilité pour certains spectateurs. »

S’adapter au public

Depuis mai 2022, chaque premier mercredi du mois, Monciné propose des séances adaptées à tous les spectateurs. Lumières tamisées, volume sonore réduit, audiodescription, amplification… Tout est pensé pour que chacun puisse profiter du film dans les meilleures conditions. « En fonction du handicap, nous adaptons les séances, explique le directeur. Par exemple, ce matin à la séance de 11 heures, nous avons diffusé Paddington au Pérou. Nous avons reçu un public avec des troubles cognitifs. Nous avons réduits le volume sonore et tamisé les lumières. »

Twavox, l’appli qui change tout

Autre point fort de l’initiative : l’utilisation de Twavox, une application gratuite qui permet l’amplification sonore et l’audiodescription. Il suffit d’un smartphone et d’écouteurs pour profiter d’une meilleure immersion. Simple, efficace et accessible à tous ! Pour ceux qui ne posséderaient pas de smartphone, Monciné en prête.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Avec Ciné Cap, plus d’excuse pour ne pas profiter d’un bon film ! Que vous soyez concerné par un handicap ou que vous vouliez simplement découvrir une séance plus inclusive, ce rendez-vous mensuel est une belle initiative qui mérite d’être soutenue.

Et le petit bonus qui fait plaisir ? Un tarif à 3€ sur présentation de la carte d’invalidité. Parce que l’accessibilité, c’est aussi une question de prix !

Monciné, ZA de l’Union, 18 rue des Barthes, à Anglet. Tél : 08 92 68 66 06

par Alexandra Partager