Enzo, un service civique créatif au jeunesse d’Anglet

Ça se passe en ville Citoyenneté Insolite

10 juillet 2025 3 min

Jeune diplômé en ingénierie pédagogique, Enzo a choisi d’effectuer un service civique au sein du service jeunesse d’Anglet. Passionné de création de jeux vidéo et de jeux de société, il a conçu un jeu grandeur nature inspiré de Mario Party.

Depuis le mois de novembre dernier, Enzo, 25 ans, effectue une mission de service civique au sein du service jeunesse de la ville d’Anglet. Un engagement qui lui a permis de mettre à profit sa passion de toujours : la création de jeux, sous toutes ses formes.

Son savoir-faire au profit de la ville

Diplômé en 2023 d’un master en ingénierie pédagogique à Albi, spécialisé dans la conception de jeux vidéo à visée éducative pour adultes et enfants, Enzo était en recherche d’emploi lorsqu’il a fait le choix du service civique. L’idée ? Prendre le temps de se recentrer sur lui-même, acquérir de l’expérience professionnelle et se rendre utile à la ville qui l’a soutenu durant son parcours étudiant, notamment grâce à l’obtention d’une bourse communale lorsqu’il préparait son DUT informatique à l’université Montaury.

Enzo a grandi à Anglet, où il a suivi sa scolarité à l’école Justin Larrebat, puis au collège Endarra, avant de poursuivre au lycée André Malraux à Biarritz.

Une mission multimédia et créative

Au sein du service jeunesse, Enzo a été recruté pour développer des contenus multimédias et réaliser des vidéos destinées aux jeunes. Mais c’est un projet inattendu qui a marqué son passage : la création d’un jeu de plateau grandeur nature, directement inspiré du célèbre jeu vidéo Mario Party.

L’idée est née spontanément lors de la préparation des animations pour les vacances de février. Benoît, animateur du service, cherchait une activité originale pour occuper les jeunes. Enzo a alors proposé de concevoir un jeu basé sur l’univers de Mario Party, adapté en version « réelle ».

Grâce à ses compétences acquises en master et à son expérience de joueur passionné, il a imaginé un jeu accessible à tous, où le hasard et l’équilibre priment sur la stratégie pure, afin de donner à chacun une chance de gagner. « Je voulais un jeu où tout le monde peut s’amuser et où personne n’a un avantage décisif », explique Enzo qui a mis environ 20 heures à concevoir le jeu.

Il a conçu des règles détaillées, rédigé un document complet permettant de reproduire le jeu, des cartes de jeu, un mémo et a présenté une version grandeur nature qui a rencontré un franc succès auprès des jeunes de l’Espace Jeunes d’Anglet. Les ados, familiers de l’univers Nintendo, ont adoré vivre cette version réelle d’un jeu vidéo culte.

Une expérience enrichissante

Pour Enzo, ce service civique a été une belle opportunité pour son développement personnel et professionnel : « L’équipe m’a fait confiance et m’a laissé beaucoup d’autonomie, ce qui est très appréciable. Les retours ont été très positifs. »

Il laisse aujourd’hui son jeu à disposition du service jeunesse, pour que l’équipe puisse continuer à l’utiliser après son départ. « C’était mon objectif : apporter quelque chose de concret et durable », confie-t-il.

Enzo repart plus fort de cette expérience avec dans sa besace des contacts et des perspectives pour son avenir professionnel dans la conception de jeux pédagogiques.

par Alexandra Partager