Erreka, une nouvelle résidence 2.0 pour seniors
La résidence Erreka, créée par la Ville et l’Office 64 de l’Habitat à proximité de BAB2, offre une solution chaleureuse pour les seniors autonomes souhaitant vieillir en lien avec les autres.
Avec ses 34 logements adaptés, cette résidence sociale située rue Louis-Seguin répond aux besoins de 42 résidents retraités depuis septembre 2024. Ici, les appartements, modernes et fonctionnels, assurent confort, sécurité et autonomie, avec tous les équipements adaptés. À l’instar de la résidence sociale seniors du Petit Désir établie avenue de Bayonne depuis 2020, Erreka mise sur la convivialité, l’entraide et le lien social pour créer un cadre de vie épanouissant.
Une vie sociale riche
L’un des atouts majeurs d’Erreka est son programme d’animations coordonné par Nathalie, animatrice au CCAS, présente vingt heures par semaine. « Mon but est de créer un véritable collectif où chacun se sent utile. Nous avons des ateliers manuels, des sorties, et surtout, on se soutient mutuellement », confie-t-elle.
Elle facilite également le lien entre les services proposés par le CCAS et les résidents, afin de mieux les accompagner. « Ces activités créent un cadre propice aux rencontres, tout en favorisant le maintien d’une certaine autonomie », complète Sandrine Jouet, chef du service action sociale du CCAS.
Les résidents acteurs de leur propre bien-être
Les résidents eux-mêmes façonnent la vie à Erreka. Michèle apprécie la chaleur du lieu : « Ici, je me sens entourée tout en gardant mon indépendance. J’ai même commencé un atelier déco.»
L’artiste Zoé propose des ateliers de peinture, Gérard, envisage d’organiser un repas de Noël et Katia, passionnée de jardinage, partage ses connaissances. L’ambiance à Erreka, animée et bienveillante, fait écho au projet d’inclusion de l’Office 64.
Un modèle de bien-vieillir ensemble
Grâce à l’engagement du bailleur social et de la Ville d’Anglet, Erreka favorise une « mixité résidentielle » qui évite la stigmatisation et permet un véritable bien-vieillir ensemble. L’esprit de solidarité fait partie du quotidien. Jean-Louis, surnommé « MacGyver », aide ses voisins pour des petites réparations, renforçant ainsi les liens de proximité.
De son côté, Michel, ancien bénévole de la MVC du Polo Beyris, fait profiter chacun de sa riche expérience. Les résidents sont ainsi acteurs de leur propre bien-être et de celui de leurs voisins
Une réponse locale à l'isolement
En intégrant les seniors dans un projet collectif et intergénérationnel, Erreka offre bien plus qu’un simple toit : elle propose un lieu de vie dynamique, ancré dans la communauté, où chacun peut vieillir en toute sérénité et dignité.
La lutte contre l’isolement, au cœur de ce projet, fait de cette résidence un exemple inspirant pour de nombreuses collectivités, en redéfinissant les codes du logement social pour les seniors.