Ils veillent sur les forêts d’Anglet
Durant l’été, ils sont sept à veiller sur les deux massifs forestiers d’Anglet, le Pignada et Le Lazaret. Nous avons rencontré Anna et Gabrielle, ainsi que Cédric le garde-champêtre qui font partie de la brigade forestière.
Comme chaque année depuis l’incendie du Pignada, la brigade forestière se compose de trois binômes. Elle a été mise en place il y a cinq ans par l’ONF et le maire d’Anglet Claude Olive afin de protéger les sentiers en cours de reboisement et de prévenir les risques d’incendie. Depuis cette année, un garde-champêtre, présent à l’année, vient leur prêter main forte.
Médiation et sensibilisation
Ces sentinelles de la forêt sont pour la plupart étudiants, d’horizons divers. Anna et Gabrielle sont toutes les deux en Master en environnement. Les jeunes femmes de 21 et 22 ans, prennent à cœur leurs différentes missions. » Nous faisons principalement de la médiation et de la sensibilisation auprès des promeneurs. On s’assure également qu’il n’y a aucune incivilité. Il nous est arrivé de croiser des fumeurs. Ces derniers ont été verbalisés par Cédric, le policier municipal et garde-champêtre qui nous accompagne. Certains, aussi, promènent leur chien sans laisse alors que c’est obligatoire. », explique Gabrielle.
Anna complète : « C’est vrai que la grande majorité, ce sont des chiens non tenus en laisse, mais en général, les gens sont respectueux et nous écoutent. »
Cédric, ajoute : « nous rencontrons aussi des personnes qui souhaitent faire des barbecue dans la forêt, du camping, mais aussi qui arrachent des plantes. »
Une formation rapide pour mieux connaître la forêt
Les six étudiants embauchés pour l’été ont suivi une matinée de formation avec la direction de l’Environnement. Marie-Laure Guillemin, chargée de mission environnement, leur a été remis un fascicule sur la forêt de Chiberta : l’historique, l’incendie et tout ce que la Ville a mis en place par la suite pour la replantation de la forêt. Ainsi ils peuvent répondre aux questions des promeneurs.
Dialogue contre incivilités
Malgré quelques rares accrochages avec certains, les jeunes sont conquis par leur job d’été et apprécient tous être en extérieur. Tous accepteraient avec plaisir de signer pour protéger, de nouveau durant l’été, le Lazaret et le Pignada, les poumons verts d’Anglet.
Pour info
La brigade forestière sillonne la forêt par binôme, de 9 h à 21 h 30. Le garde-champêtre accompagne toujours un binôme et veille sur les massifs entre 7 h 30 et 22 h.
Etiquettes : Chien, Étudiant, Idée sortie