Rencontre avec les anges de la forêt
Les deux massifs forestiers d’Anglet, le Pignada et Le Lazaret sont surveillés durant l’été par la brigade forestière. Nous avons rencontré deux des trois binômes.
Cylia et Maud 21 ans, Gwenn, 20 ans et Camille 21 ans, Benjamin, 24 ans et Yuma 20 ans composent les trois binômes de la brigade forestière. Elle a été mise en place il y a quatre ans par l’ONF et le maire d’Anglet Claude Olive afin de protéger les sentiers en cours de reboisement et de prévenir les risques d’incendie. Nous avons croisé quatre d’entre eux au cœur de la forêt de Chiberta, non loin de la Maison forestière.
Étudiants proches de la nature
Ces sentinelles de la forêt sont pour la plupart étudiants, d’horizons divers. Certains comme Cylia et Maud souhaitent en faire leur métier. Cylia s’est orientée vers les formations pour devenir garde équestre tandis que Maud est en alternance avec l’ONF en gestion forestière.
Les garçons Yuma et Benjamin ont opté pour ce job d’été en extérieur, proche de la nature. Ils connaissent tous la forêt de Chiberta mais pas dans ses moindres recoins.
Une formation rapide pour mieux connaître la forêt
« Nous avons suivi une matinée de formation avec la direction de l’Environnement. Marie-Laure Guillemin, chargée de mission environnement, nous a été remis un livret sur la forêt de Chiberta : l’historique, l’incendie et tout ce que la Ville a mis en place par la suite pour la replantation de la forêt », explique Benjamin. « Ce fascicule nous a permis d’apprendre beaucoup sur la forêt de Chiberta et ainsi nous pouvons donner des explications aux promeneurs », poursuit Maud.
Le rôle de la brigade
Parmi la brigade, Cylia est cavalière. Les autres anges gardiens de la forêt sillonnent Chiberta et la forêt du Lazaret à vélo ou à pied, du lundi au dimanche depuis le 1er juillet. Chaque jour, deux équipes patrouillent. L’une de 8 heures à 15 heures et l’autre de 12 heures à 19 heures.
« Nous allons à la rencontre des promeneurs et répondons à leurs questions. Beaucoup de personnes ne sont pas informées de la réglementation existante. Nous faisons de la prévention et de la médiation auprès des usagers des deux forêts. Nous les sensibilisons également sur les risques d’incendie », raconte Maud.
Une présence qui rassure
Alors que Cylia marche au pas avec sa jument Solana, accompagné de Maud sur les sentiers du Pignada, une promeneuse accompagnée de ses deux beagle s’arrête pour discuter. Elle interroge les deux jeunes femmes sur l’autorisation de laisser ses chiens en liberté et souhaite connaître ce qui est autorisé ou non dans le massif forestier.
Plus loin, un monsieur découvre l’existence de la brigade et confie être rassuré par la présence de ces jeunes gardiens forestiers. «Les gens sont ravis de notre présence et sont rassurés de nous voir surveiller la forêt. Il existe un réel traumatisme depuis l’incendie de Chiberta en juillet 2020. Les promeneurs apprécient car ils se sentent écouter », souligne Cylia.
Dialogue contre incivilités
Même, si la majorité des promeneurs respectent la forêt, la brigade est souvent confrontée à des incivilités comme de la dégradation de matériel (panneaux, bancs). « Nous rencontrons aussi des décharges sauvages, des mégots de cigarettes qui jonchent les sentiers. Nous signalons aux fumeurs qu’il est interdit de fumer dans la forêt, la plupart accepte d’éteindre leur cigarette mais certains rechignent », soupire Maud.
Malgré ces petites anicroches, Les jeunes sont conquis par leur job d’été et apprécient tous être en extérieur. Cylia aime être en contact avec les gens. Elle reconnait que la présence de Solana apaise les comportements et facilite le dialogue. Tous accepteraient avec plaisir de signer de pour protéger, de nouveau durant l’été, le Lazaret et le Pignada, les poumons verts d’Anglet.