« Je nage, je sauve » : les CM2 au cœur de l’océan
À Anglet, le dispositif « Je nage, je sauve » franchit un cap : pour la première fois, les élèves de CM2 se sont entraînés dans l’océan durant deux journées. Ils ont appris à nager dans l’océan, secourir et mieux comprendre les dangers du littoral.
Ce vendredi après-midi, les élèves de CM2 de l’école Justin-Larrebat sont en pleine action dans les vagues. Après avoir suivi l’enseignement théorique du dispositif, ils passent à la pratique : premiers gestes de secours, immersion dans les vagues, récupération d’objets sous l’eau. Encadrés par les éducateurs de l’AGBA (Association des Guides de Bain Angloys) et ceux de la Ville, les élèves apprennent à appréhender les courants, les vagues, et à identifier les dangers de l’océan.
Une pratique indispensable
Pour participer à ces ateliers, chaque élève doit être titulaire du « pass nautique » : savoir nager 25 mètres, sauter dans l’eau, plonger, passer sous l’eau, pouvoir flotter sur le dos pendant 5 secondes,rester à la verticale pendant 5 secondes, franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.
A la plage, répartis en deux groupes, les apprentis sauveteurs doivent rejoindre à la nage les éducateurs positionnés derrière les vagues, puis plonger pour ramener du sable. Certains, comme Liam, reviennent essoufflés mais souriants : « Il faut être en bonne condition physique pour passer les vagues », commente-t-il.
Louison, elle, partage sa stratégie : « J’ai couru puis je suis passée sous les vagues avant qu’elles ne cassent. Ensuite, on met les palmes et on nage jusqu’à la victime. »
Mais pour d’autres, l’exercice reste impressionnant. Inès, pourtant familière du sauvetage côtier, avoue avoir eu peur. À l’inverse, Elea, pratiquante régulière à l’AGBA, souligne l’importance de l’atelier : « C’est justement pour ne plus avoir peur de l’océan. »
Impatience et appréhension
Les élèves étaient impatients de se jeter à l’eau. Si quelques appréhensions ont été ressenties, elles ont vite été dissipées grâce à l’encadrement professionnel. Une jeune élève, les yeux brillants, résume l’enthousiasme général :« J’avais trop hâte de courir et plonger sous les vagues ! »
L’objectif est clair : confronter les jeunes Angloys aux dangers réels de l’océan (courants, marées, baïnes), à travers des jeux et démonstrations assurés par les maîtres-nageurs sauveteurs. Pour Guillaume Predy, enseignant en CM2, ce contact direct avec l’océan est essentiel :« Même si les enfants suivent des cours de natation en piscine, il est indispensable de leur faire découvrir l’océan encadrés par des professionnels. »
Un bilan très positif
Tous les élèves ont participé activement à l’atelier dans l’eau. Les éducateurs se félicitent de leur engagement, leur curiosité, et du sérieux dont ils ont fait preuve. Certains possédaient déjà des connaissances solides sur le sauvetage.
À la fin de la journée, combinaisons enlevées, cheveux mouillés mais sourire aux lèvres, les élèves ont séché leurs affaires, remonté sur leurs vélos et regagné leur école.
Du sauvetage… à la mobilité douce
En parallèle, le dispositif « Je nage, je sauve » s’est enrichi d’un volet « savoir rouler à vélo ». Trois éducateurs ont évalué les élèves sur leur autonomie à circuler à vélo. L’objectif fixé par la Ville d’Anglet : préparer les futurs collégiens à se rendre seuls à leur établissement, à vélo et en toute sécurité.
Zoom sur le dispositif "Je nage, je sauve"
Lancé par la Ville d’Anglet en 2022, ce dispositif s’adresse à tous les élèves de CM2. Il est encadré par des maîtres-nageurs sauveteurs et les éducateurs de l’AGBA. Cette année, près de 400 élèves de CM2 y ont participé. Durant deux journées complètes, ce dispositif mêle théorie, premiers secours, et pratique en mer.