L’activité physique favorise la guérison

Ça se passe en ville Dossier Bouger pour sa santé

7 avril 2024 2 min

L’histoire est émouvante. Mais c’est une belle leçon de vie. Delphine Sanchis Parmentier, atteinte d’un cancer du sein, suit les recommandations de ses médecins : celles de reprendre une activité physique. Son parcours et son témoignage démontrent les bienfaits de l’activité physique dans le processus de guérison.

L’activité favorise la guérison. Delphine Sanchis Parmentier peut en témoigner. En décembre 2018, on lui détecte un cancer du sein. À tout juste 48 ans, elle doit subir de lourds traitements. Un an plus tard, les médecins lui recommandent de reprendre une activité physique afin de retrouver ses pleines capacités et favoriser la guérison. Elle découvre l’existence du Passeport Santé. Ce dispositif de la CPAM prend en charge financièrement les séances. Bonne nouvelle. La Ville d’Anglet propose un dispositif adapté sous l’appellation Parcours exercices physiques santé (PEPS). Tout se passe au centre Haitz Pean. Delphine Sanchis Parmentier y rencontre Vincent Lascaray, éducateur en activité physique et sportive, pour une série de tests physiques au terme desquels il lui propose un protocole d’activités adaptées à ses pathologies.

« Cela m’a permis de remettre un pied dans la société »

Après l’accord de son médecin, elle débute les séances de gym active et de marche nordique sous la conduite de deux éducatrices sportives, Virginie et Ophélie. « J’ai bénéficié d’une écoute et d’une bienveillance très appréciables. Le dispositif a participé à ma reconstruction physique. Il m’a tout autant permis de sortir de mon isolement et remettre un pied dans la société », témoigne-t-elle.

Venez prendre conseil à la Maison Sport Santé

Depuis 15 ans, la Ville offre aux habitants un accès à la pratique d’une activité physique adaptée, encadrée et personnalisée. « Nous sommes à leur disposition pour leur apporter des informations sur les bienfaits d’une pratique d’activité physique régulière, connaître les possibilités autour de chez soi et obtenir une évaluation de ses capacités physiques afin d’élaborer un programme personnalisé. », explique Vincent Lascaray. Cet engagement en matière de prévention et de santé publique bénéficie depuis décembre 2022 d’une reconnaissance des ministères des Sports et de la Santé. La Ville est en effet labellisée Maison Sport Santé. Vincent Lascaray en est le responsable. Il invite les Angloys à pousser les portes du centre Haitz Pean pour s’informer et venir prendre conseil.

par Alexandra Partager

Etiquettes :