Les élèves de l’élémentaire peaufinent leur cabaret

Ça se passe en ville

31 mai 2024 2 min

Mesdames et messieurs, ce soir dans votre ville, les élèves des écoles élémentaires vous présentent leur cabaret. Venez assister à un spectacle d’exception à la Patinoire de La Barre le lundi 3 juin à 19 heures.

Le Cabaret se prépare dans toutes les écoles élémentaires. Quelques jours avant le grand soir, nous avons assisté à une répétition à l’école élémentaire Évariste-Galois.

C’est durant le périscolaire du soir, chaque jeudi depuis le mois de septembre, que les 17 élèves volontaires du CP au CM2 ont préparé deux numéros sous la houlette des animatrices Margot et Roxane.

Des élèves emballés

Consciencieusement, et avec beaucoup d’envie, les néo artistes exécutent leurs numéros au rythme de la musique. Odilon, 7 ans en CE1, l’unique garçon du groupe, s’est tout de suite porté volontaire. Pour lui, qui suit des cours de danse contemporaine depuis deux ans  » la danse c’est la meilleure passion de sa vie ».

Maïwenn, en CM2, qui pratique le surf, estime que « c’est une belle expérience de participer au cabaret avant de quitter l’école pour le collège. Ça sera certainement la première et la dernière fois de ma vie que je monte sur scène ».

Un travail de longue haleine

Roxane et Margot sont exigeantes. Elles demandent aux petits de recommencer pour que la prestation soit parfaite le jour de la représentation. « A la base, le groupe était hétérogène puisque nous avons accueilli tous ceux qui voulaient adhérer au projet, du CP au CM2 », explique Margot.

« L’apprentissage a été compliqué,  mais franchement nous sommes hyper fières du résultat », réplique Roxane.

Mila, Maiana, Julia, Soline, Eloa, Louise, Hegoa, Juliette, Odilon, Zoé, Maiwenn, Léa, Maxine, Rose, Valentine, Margaux et Éloïse ouvriront le spectacle avec une chanson, puis auront le privilège de clore le cabaret de La Barre avec un numéro de french cancan.

Un grand projet porté par Pascale Duhalde

Ce projet a été monté et imaginé de toute pièce par Pascale Duhalde, responsable d’Unité scolaire  des 3-13 ans à l’école Édouard-Hérriot. Avant de prendre sa retraite, elle souhaitait de réaliser un grand projet pour mettre en avant les compétences des animateurs périscolaires et créer un spectacle de fin d’année pour les parents.

Les équipes d’animateurs de chaque école ont accepté, avec plaisir, de relever le défi. Entre 15 et 40 élèves par école présenteront un ou deux numéros le soir du 3 juin.

Lundi soir, ce cabaret porté par les enfant sera un joli cadeau de remerciement à Pascale Duhalde.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer