Les petits Angloys suivent le rythme !
La Ville propose des interventions musicales sur le temps scolaire avec le concours des intervenants des Centres musicaux ruraux (CMR). Exemple à l’école maternelle Camiade où, le temps d’une séance, les enfants de grande section découvrent les sons, sous la houlette de Maïalen Bégué.
« Bonjour Maïalen ! », clament les enfants d’une seule voix, à l’entrée de la jeune femme dynamique. Sa guitare sur le dos et un grand sac d’accessoires à la main, Maïalen Bégué était attendue avec impatience.
Musicienne intervenante, elle est employée par les Centres de musique ruraux (CMR) pour intervenir dans les écoles et éveiller les enfants à la musique. Diplômée du conservatoire en violon, elle pratique aussi le piano, la guitare et le chant. Titulaire d’une licence de musique actuelle, elle s’est également formée à la pédagogie et a obtenu le diplôme de musicien intervenant. Depuis trois ans, elle anime des sessions auprès de deux classes de moyenne et grande section au sein de l’école Camiade.
Une séance riche et animée
Tout commence par un petit rituel. Elle s’assied au milieu des enfants, agite un carillon et aussitôt la magie opère… le calme se fait. Puis, ils entonnent avec bonheur une chanson de réveil, « Bonjour, Soleil ! », puis une autre, plus animée, qui parle d’un petit crabe tout bronzé. Les enfants tapent des mains, des pieds, et répètent les gestes avec une joie non dissimulée.
Vient ensuite un exercice d’exploration du son en frottant deux coquillages dos à dos puis face à face. C’est l’apprentissage du rythme. Maïalen dispose deux rangées de cerceaux, 4 dans l’une et 8 dans l’autre. Ce sont de jolies flaques d’eau dans lesquelles les enfants doivent poser leurs pieds en rythme, deux fois plus vite dans la seconde colonne que dans la première. Inutile de décrire l’enthousiasme soulevé par cette activité ludique, chacun ayant très aisément imaginé les flaques ! Cela dit, ils font cela avec beaucoup d’application !
Musique et mouvement
Le carillon magique ramène à nouveau le calme et c’est le temps d’une dernière chanson qui évoque de petites crevettes. Maïalen prend sa guitare. C’est parti ! Les 24 petites crevettes tournent en chantant, insouciantes et heureuses de vivre. Le maître et les accompagnantes participent aussi, pris par le mouvement. Maïalen sourit, « j’adore mon métier ! », annonce-t-elle, « les enfants m’apportent beaucoup, et c’est un vrai bonheur de leur transmettre la musique ! ». Et la voilà qui part vers une autre classe probablement tout aussi impatiente de l’accueillir.