L’Hermione en chiffres

Ça se passe en ville

20 mai 2024 2 min

L’Hermione a fait escale à Anglet, il y a maintenant deux ans. La réplique de la fameuse frégate de Lafayette, malade, se rétablit lentement dans la cale sèche du port de Bayonne.

L’Hermione, la fameuse frégate de Lafayette, a vu le jour dans l’arsenal royal de Rochefort au XVIIIe siècle. Construite sur ordre de Louis XVI afin de renforcer la flotte française, ses travaux ont été exécutés en un temps record : cinq mois uniquement, de fin 1778 à avril 1779.  L’Hermione est célèbre pour avoir effectué la traversée de l’Atlantique, avec le marquis de La Fayette à son bord afin de porter assistance à Georges Washington et aux insurgés américains contre le Royaume-Uni. Elle a coulé en 1792 au large du Croizic, sur le plateau du Four.

« La réplique actuelle a été reconstruite à l’identique, en 1992, selon les plans d’une frégate de la même série » raconte Jérôme, l’un des guides officiels de L’Hermione. « Ce navire de la marine royale présente donc la particularité d’avoir été construit deux fois dans l’arsenal de Rochefort ! », complète-t-il. La reconstruction a duré 17 années.

Hauteur du grand mât : 54 mètres au-dessus de la quille
Longueur : 66 mètres
Plus de 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
Un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal
800 poulies
3,5 tonnes d’étoupe pour le calfatage
22 canons de XII, tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 6 canons de VI, tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard
2100 m² de voiles
Plus de 25 km de cordages
Le poids de la frégate en charge est de 1 200 tonnes
Au XVIIIème siècle l’équipage était de 316 hommes
Aujourd’hui, 80 personnes sont nécessaires dont 20 marins professionnels et 60 gabiers
Durée de la transat : 28 jours pour relier Rochefort à Boston

par Alexandra Partager

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