Esplanade des Gascons : un après-midi festif pour une nouvelle ère piétonne

Ça se passe en ville Environnement

3 juillet 2025 2 min

Le soleil était de retour pour l’inauguration de l’Esplanade des Gascons mercredi 2 juillet. Durant toute une après-midi, les habitués et les passants étaient invités à investir le lieu grâce à de nombreuses animations.

Pensée pour les piétons, la nouvelle Esplanade des Gascons s’est transformée en terrain de jeux grandeur nature. Les plus jeunes ont pu s’initier aux arts du cirque, se faire maquiller ou encore s’amuser autour des traditionnels jeux en bois. Petits et grands ont même pu colorier sur une gigantesque fresque, prévue à cet effet  représentant l’esplanade.
À 19h, le Bokale Brass Band a fait vibrer l’esplanade de ses cuivres et percussions, offrant une parenthèse musicale joyeuse et festive face à l’océan. L’ambiance était détendue, à l’image de ce lieu repensé pour conjuguer détente, convivialité et cadre de vie apaisé.

Admirer l’océan sur les gradins

Ce nouvel aménagement, avec sa végétation, ses salons en plein air, ses gradins tournés vers l’océan et son point d’accueil touristique fraîchement rénové, marque une nouvelle étape dans la mise en valeur du front de mer.
L’objectif : rendre l’espace plus accessible, plus vert et surtout plus vivant.
Ce mercredi était un avant-goût du devenir de ce lieu nouvellement conçu : un espace de partage, de rencontre et de respiration, à deux pas de la plage.

Pour en savoir plus

L’inauguration s’est déroulée sous un beau soleil. Mais avant de couper le ruban,  plusieurs mois de travaux ont été nécessaires durant les mois d’hiver afin que l’Esplanade des Gascons entame sa mue : découvrez sa métamorphose

L’Esplanade des Gascons vue par la paysagiste

Des végétaux adaptés aux contraintes

par Alexandra Partager