Margo : « Dire aux gens que malgré tout, on peut vivre avec l’autisme »

Ça se passe en ville Tranches de vie

12 mai 2024 4 min

Margo, 19 ans, est une jeune femme sensible, attachante et battante. Diagnostiquée autiste à ses 18 ans, elle a accepté de témoigner lors de la journée de sensibilisation qui a lieu à l’Espace Lespes le mercredi 15 mai. Margo a pris sur elle, mais a réussi à se livrer en toute simplicité.

Bonjour Margo, peux-tu te présenter ?

Margo : J’ai 19 ans, j’ai obtenu mon CAP d’aide à domicile l’année dernière. Je l’ai passé au lycée Guichot à Bayonne et au lycée Aizpurdi à Hendaye.

Aujourd’hui, j’effectue des stages en Esat à Cambo-les-Bains. J’ai pratiqué l’équitation de mes 5 ans à mes 17 ans, mais j’ai arrêté à cause d’une mauvaise chute. J’ai été diagnostiquée autiste à l’âge de 18 ans.

Comment as-tu connu l'Espace Lespes ?

Margo : Grâce à l’association Ammets (*), je me rends deux fois par semaine à l’Espace Lespes. Avec Mathieu (éducateur), je fais de l’écriture, du sport et de la cuisine. Avec Camille (éducatrice), je marche et je fais des jeux de société.

Qu'est ce qui t'a décidé à participer à cette journée de sensibilisation au handicap ?

Margo : Je trouvais important de pouvoir parler de mon handicap. J’avais envie de parler de ma scolarité et des difficultés que je rencontre au quotidien. Avec les autres, c’est trop difficile. J’ai du mal à dialoguer, à me faire des amis.

Le monde, le bruit, la lumière, c’est compliqué. Parfois, s’il y a trop de bruit ou de lumière, je reste bloquée, je regarde le plafond. Ça me panique. Mais, j’avais envie que les gens comprennent que malgré tout, on peut vivre avec l’autisme.

J’ai envie de dire à tout le monde qu’il faut foncer

Quel message veux-tu transmettre ?

Margo : J’ai envie de dire à tout le monde, et aux personnes atteintes d’autisme qu’il faut foncer parce qu’on ne va pas nous juger ou nous critiquer. J’ai accepté de témoigner pour que les gens apprennent à connaitre ce handicap et qu’ils sachent qui on est.

Quand je suis en stage, ce n’est pas moi, c’est une autre Margo

Comment se passent tes stages, car il y a du monde, du bruit ?

Margo : Je prends énormément sur moi, car il y a des machines qui font énormément de bruit. Quand je suis en stage, ce n’est pas moi, c’est une autre Margo. Mais quand je rentre chez moi, je suis épuisée, il ne faut pas me parler car j’ai besoin de calme. D’ailleurs, je demande toujours à mon père de parler moins fort.

Comment as-tu réagi lorsque le corps médical a diagnostiqué ton autisme ?

Margo : J’étais perdue, je ne savais pas quoi répondre et comment réagir. Je ne connaissais même pas ce que ça voulait dire. J’étais un peu triste au début, mais ma maman m’a rassurée et m’a dit qu’il fallait apprendre à vivre avec.

Tu te sens comment aujourd'hui, Margo ?

Margo : J’avance. Je fais beaucoup moins de crise à la maison car j’arrive à me contenir. Je me rends compte aussi que je prends plus d’initiative et que je fais des progrès.

Je vais également chanter lors de la journée du 15 mai. Le chant permet de m’exprimer. D’ailleurs, témoigner et chanter devant du public, c’est un sacré progrès, non?

Journée de sensibilisation du handicap à l’Espace Lespes : mercredi 15 mai, à partir de 15 heures, 2 All. Gérard de Nerval

* Qu'est ce que l'association Ammets 64 ?

L’association Ammets 64 a été créée en 2011 par une équipe de professionnels issus du milieu médico-social. Elle a un double objectif : mettre en place des ateliers éducatifs dans les institutions spécialisées et en milieu scolaire (théâtre, santé…) et proposer un accompagnement éducatif à domicile pour des enfants, adolescents, adultes en situation de handicap.  Aujourd’hui l’asso compte cinq éducateurs diplômés ayant chacun acquis des compétences à travers diverses expériences professionnelles. Pour eux, il est indispensable de proposer des solutions alternatives au manque de moyens structurels, financiers et humains. Les principes de base de l’association sont la solidarité et l’innovation.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer