Moelleux fruits rouges, citron, huile d’olive par Claire Maisonnat

Ça se passe en ville

6 août 2024 2 min

Chaque mois, nous vous présentons une recette proposée par un pâtissier ou un cuisinier angloy. Aujourd’hui, Claire Maisonnat, d’Enchan’thé nous a concocté un moelleux fruits rouges, citron et huile d’olive.

Pour 6/8 personnes

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 150g de sucre roux
  • 100g de mascarpone
  • 50g d’huile d’olive
  • 150g de farine
  • 8g de levure chimique
  • 1 citron jaune (zeste et jus)
  • 1 barquette de framboises (125 g)
  • 1 barquette de fraises (250g)
  • 1 pot de confiture de fruits rouges

Préparation

  1. Préparer un moule à manquer de 20 cm de diamètre : beurrer et mettre un rond de papier sulfurisé au fond (pas nécessaire si moule en silicone).
  2. Préchauffer le four à 160°c.
  3. Fouetter ensemble les œufs préalablement battus, le sucre roux, le mascarpone et l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte mousseuse et homogène. Ajouter le zeste de citron.
  4. Incorporer la farine et la levure chimique. Mélanger avec une maryse. Lorsqu’il n’y a plus de grumeaux, mettre la moitié de la barquette de framboises (les émietter un peu) et verser cette pâte dans le moule.
  5. Cuire pendant 30 minutes à 160°c.
  6. Presser le citron. A la sortie du four, piquer le gâteau avec une fourchette et l’arroser du jus de citron.
  7. Laisser refroidir et démouler sur un plat.
  8. Étaler une généreuse couche de confiture de fruits rouges et couvrir joliment de fruits frais (fraises coupées et framboises)

Enchan’thé, 3, avenue de Maignon, les allées Montaury. 05 59 25 53 01

Le petit plus

Les framboises dans la pâte apportent un peu d’acidité à l’appareil.

Pour les plus gourmands, vous pouvez mettre de la chantilly en décor surmontée d’une framboise et réserver au frais jusqu’à la dégustation. Il est possible d’ajouter également des zestes de citron en toute fin pour parfumer le gâteau.

Une pâtissière passionnée

Claire Maisonnat a toujours voulu s’orienter vers le métier de pâtissière. La trentenaire étudie 2 ans au lycée hôtelier de Biarritz avant de rejoindre la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Mont-de-Marsan toujours dans la cursus pâtisserie. Puis, elle fait ses armes pendant plusieurs années chez Henriet à Anglet, avant de se jeter dans l’aventure de l’entreprenariat. Depuis un peu plus de six ans, Claire, fille de boulanger, concocte de succulents plats, aussi bien salés que sucrés qui régale chaque jour les papilles de ses clients.

Enchan’thé, Les allées Montaury, 3 Av. de Maignon, Anglet. 05 59 25 53 01.

 

par Karine Partager

Etiquettes :

Vous pourriez aimer