Plongée culturelle avec Sophie Prat

Ça se passe en ville Dossier Les héros de votre été

12 août 2024 2 min

A l’occasion de la 9e édition de la Biennale d’art contemporain d’Anglet, qui se tient sur trois lieux d’Anglet du 6 juillet au 19 octobre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Sophie Prat, médiatrice culturelle.

Cette Biennale, organisée par la Ville et orchestrée par Didier Arnaudet, critique d’art, commissaire d’exposition et écrivain, s’articule autour d’un parcours artistique captivant. Fidèle à ses origines océaniques, l’événement se déploie, cette année, en cœur de ville, mettant en scène des œuvres qui dialoguent entre patrimoine et contemporanéité.
Sur le littoral, au niveau de La Barre, les visiteurs peuvent découvrir des œuvres éphémères et inédites, spécialement créées pour s’harmoniser avec l’immensité de l’océan. En parallèle, deux lieux emblématiques du Centre d’art contemporain d’Anglet – la Villa Beatrix Enea et la Galerie Georges-Pompidou – accueillent des expositions. L’une, autour du galeriste et écrivain Jean Frémon, présentent des œuvres d’artistes majeurs. L’autre met en avant la scène artistique actuelle.
Didier Arnaudet commente : « Ainsi se feront face le temps des repères et les secousses de l’expérimentation, l’épaisseur amoncelée de l’histoire et l’appel incertain du présent. »

Pour l’occasion, Sophie Prat, médiatrice culturelle, nous livre quelques détails sur sa démarche professionnelle : « face à une œuvre, il n’existe pas de règle. Selon son parcours et ses expériences, chacun est libre de ressentir des émotions ou non. Mon rôle est d’amener le public vers les propositions des artistes et d’expliciter leur démarche. À ce titre, j’invite tout le monde à venir découvrir les œuvres de la 9e Biennale d’art contemporain et à se confronter aux formes, couleurs et dimensions, sur le littoral, à la galerie Pompidou et à la Villa Beatrix Enea. L’art contemporain n’est pas réservé à un cénacle mais bel et bien au plus grand nombre ! Offrez-vous ce temps pour laisser libre cours à votre sensibilité et votre regard sur des œuvres qui interrogent le monde. »
Venez nombreux explorer cette édition exceptionnelle, où l’art contemporain se dévoile au fil des vagues et des rues d’Anglet.

par Alexandra Partager

Dans le même dossier