Vague de chaleur exceptionnelle : le dispositif Veille canicule mis en place
Depuis quelques jours, le thermomètre s’emballe : un épisode de chaleur qualifié de « précoce et remarquable » par Météo France s’installe sur toute la France et notamment à Anglet. La Ville a décidé de mettre en place, d’ors et déjà, son dispositif Veille canicule.
Afin de lutter contre cette vague de chaleur, à Anglet le dispositif Veille canicule est activé. Face à ces chaleurs, la Ville d’Anglet et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) invitent les personnes vulnérables ou isolées à s’inscrire sur le registre des personnes fragiles.
Qui peut s’inscrire ?
L’inscription est confidentielle et gratuite. Elle concerne les personnes isolées résidant d’Anglet :
- Âgées de 65 ans et plus
- Âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail
- Adultes handicapés
Le registre des personnes vulnérables est confidentiel. II permet de prévenir les personnes inscrites volontairement en cas d’évènements exceptionnels (fortes chaleurs, épidemies…).
Il est conservé et mis a jour par le CCAS d’Anglet. Il peut être transmis au Préfet à sa demande en cas d’alerte et d’urgence.
Pourquoi s’inscrire ?
En cas de déclenchement du plan d’alerte (vigilance orange ou rouge), les services municipaux contactent les personnes inscrites pour s’assurer de leur bien-être et leur proposer un accompagnement adapté.
L’inscription est volontaire et confidentielle. Renseignements auprès du CCAS d’Anglet : 05 24 33 03 12, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Les bons réflexes à adopter
Même si Anglet bénéficie de la fraîcheur atlantique, quelques gestes simples restent de mise :
- S’hydrater régulièrement, sans attendre d’avoir soif
- Éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (11 h – 17 h)
- Fermer volets et fenêtres en journée, aérer la nuit
- Donner des nouvelles à ses proches isolés ou fragiles
- Ne jamais laisser un enfant ou un animal dans un véhicule stationné
Pour info
Tous les renseignements détaillés sur anglet.fr