La Chaloupe, l’esprit paillotte… version restaurant
Chaque semaine, nous vous invitons à découvrir un restaurant ou un glacier éphémère d’Anglet, à travers l’interview de son patron. Aujourd’hui, la Chaloupe située à l’entrée de la plage des Cavaliers par Estelle.
À deux pas des jeux des Cavaliers, dans un écrin de verdure à l’abri du vent, La Chaloupe trace sa route à part. Ici, pas de vue mer directe, mais un vrai cocon où familles et habitués viennent chercher bien plus qu’une pause de plage.
Depuis quand travaillez-vous ici ?
Estelle : J’ai ouvert en 2024. C’était un rêve. Après 25 ans dans la banque, j’ai décidé de changer de cap et me lancer un défi : ouvrir ma cabane de plage. Mais attention, ici, plus qu’une paillotte, c’est un vrai restaurant.
E : Une paillotte… avec l’exigence d’une table. Deux grandes terrasses, un espace intérieur (rare sur la plage), des tables dressées et un service soigné. On n’est pas sur du snacking.
Que vient-on chercher ici ?
E : Le midi, des moments conviviaux en famille ; le soir, une ambiance plus festive. Le tout dans un cadre sécurisé, idéal avec des enfants.
Votre cuisine ?
E : Du fait maison, avec des produits frais. Je suis le rythme des saisons, je travaille local et m’autorise des touches d’ailleurs. La carte évolue entre printemps, été et automne.
À goûter absolument ?
E : Le mi-cuit de thon sauce saté, et les desserts maison — mousse au chocolat fève tonka, riz au lait revisité avec une tuile au Carambar ou encore la sublime pavlova du chef. Une cuisine généreuse, jusque dans les détails.
Le meilleur moment de la journée ?
E : Toute la journée. Petit-déjeuner le matin, lunch le midi, crêpes et glaces l’après-midi, dîner le soir : le service est continu, dans une atmosphère calme, loin du passage.
L’ambiance ?
E : Variable et vivante : familiale en journée, plus animée le soir. Des soirées musicales mensuelles parfois partagés avec la cabane voisine Itxasoa et aussi quelques soirées privées.
Le petit plus ?
E :Le sourire, l’accueil, le service. Une attention constante, même dans le rush, portée par une équipe fidèle.
A qui s’adresse votre restaurant ?
E : Aux familles, jeunes parents, surfeurs, riverains… tous ceux qui cherchent un lieu paisible et chaleureux.
Des temps forts ?
E : Soirées à thème, paëlla, huîtres ou suggestions originales, dans un lieu pensé pour vivre… même quand le temps se couvre.
Selon vous qu’est-ce qui rend votre lieu unique ?
E :Le cadre et le sourire. Un espace vert unique, sécurisé, où les enfants jouent pendant que les parents soufflent. À La Chaloupe, j’ai voulu créer un lieu de vie où l’on se sent attendu… et où l’on a envie de rester.
Vos dates et horaires d’ouverture ?
E : Ouvert du 1er mars au 11 novembre. Hors saison : 10h–21h. En saison : 9h30–23h.
L'avis du client : Mathilde, 39 ans, une habituée
J’aime beaucoup cet endroit au milieu de la verdure, un peu retiré de la plage. C’est reposant ! La cuisine y est délicieuse, raffinée, et le personnel se met en quatre pour nous satisfaire. La proximité du bateau pirate est un vrai plus car les enfants jouent en sécurité pendant qu’on termine notre déjeuner. Mon conseil ? La pavlova du chef, une tuerie !