Le Lagunak, une institution

Ici ça bouge Commerce Plages

8 mai 2026 4 min

Chaque semaine, nous vous invitons à découvrir un restaurant ou un glacier éphémère d’Anglet, à travers l’interview de son patron.  Aujourd’hui, on s’installe en compagnie de Nicolas au Lagunak situé à la plage de la Petite Chambre d’Amour (ou VVF pour les anciens).

Nicolas et François viennent de reprendre le Lagunak cette année. Ils sont associés depuis de nombreuses années et possèdent trois affaires sur Bayonne (le Victor Hugo, l’Estafête Café et le Jean Bart qu’ils comptent à terme céder à leurs salariés. Ils ont toujours travaillé dans la restauration et avaient toujours eu envie de se rapprocher de la Chambre d’Amour.

En trois mots ou en une phrase, comment présenteriez-vous votre restaurant de plage ?

Nicolas : C’est un lieu de rencontre familial. Nousa vons voulu remettre les enfants et les familles au centre du projet.

Qu’est-ce qu’on vient chercher chez vous : une pause déjeuner, un moment festif, un coucher de soleil ?

N. : Au Lagunak, on vient avant tout pour partager un bon moment, un moment de convivialité. Mais le café du matin est toujours un petit plaisir, même solo et les couchers de soleil sont imparables.

Qu’est-ce qui a guidé vos choix de carte : produits locaux, saisonnalité, esprit vacances…

N. : Nous travaillons avec des produits locaux, notamment avec la charcuterie Aubard, sans nitrite et sans conservateur. Nous avons du guacamole maison et du houmous fait à Bayonne avec des pois chiches de Marmande. Notre pain et notre pain burger ainsi que nos gâteaux basques viennent de chez la boulangerie pâtisserie Pommiers à Anglet. Et enfin, notre salade de fruits est préparée par un Mof de l’Orangerie située à Anglet. Nous proposons un plat du jour le midi ainsi qu’un menu enfant. Le soir c’est une carte de tapas, dont un tapas du jour. Sinon, toute la journée, il y a une petite restauration avec des sandwichs, des planches et des desserts. Le matin, nous avons mis à la carte le petit déjeuner salé.

S’il ne fallait goûter qu’une seule chose sur votre carte ?

N. : La cochonnaille : il s’agit d’une planche de surf composé de charcuterie de chez Aubard. Elle est très garnie. Elle est conseillée pour quatre personnes. J’ai fait fabriquer des planches de surf spécialement pour cette planche à cochonnaille. Nous allons fait graver le logo de l’école de surf Rainbow. Il s’agit d’un clin d’œil. Nous sommes voisins de plage et nous avons été accueillis très chaleureusement. Ça fait plaisir.

À quel moment de la journée conseilleriez-vous de venir ?

N. : Il y a tellement de moments différents dans la journée, il n’y a pas de meilleurs moments.

Quel est le petit détail ou l’attention qui fait la différence pour vos clients ?

N. : L’accueil le sourire, la bonne humeur. Je veux que l’endroit soit propre et accueillant. Nous nous attachons à ce que les clients soient bien durant leur temps passé au Lagunak.

À qui s’adresse surtout votre restaurant ?

N. : À tous, aussi bien les familles, qu’aux surfeurs, aux amis ou aux couples, à ceux qui cherchent un moment de convivialité.

Proposez-vous des moments spéciaux (soirée, concert…)

N. : Non, à part peut-être pour la fête de la musique. Et puis, j’envisage d’organiser une petite animation de découpe de jambon avec un Cortador, un maître de la découpe du jambon, et le choeur d’hommes de l’association Ibaialde.

Quelle est la plus grande richesse de travailler sur la plage à Anglet ?

N. :  Le cadre de travail  est fabuleux, la clientèle très agréable. Nous avons été super bien accueillis par les habitués. Ici nous ressentons un certain bien-être auprès des clients. Même ceux qui sont pressés le midi pour retourner travailler, sont paisibles et tranquilles. Faire une pause face à l’océan, quand on bosse, ça calme forcément les tensions.

Pourquoi venir ici plutôt qu’ailleurs ?

N. : Pour la vue imprenable sur le phare, et parce que le Lagunak est une institution.

Quelles sont vos horaires d’ouverture ?

N. : Du 1er avril ai 31 octobre, 7 jours sur 7 de 8 h 30 à minuit, selon la météo.

L'avis du client : Julie, mère de jeunes ados

Même quand il n’y a plus de place au Lagunak, il y a toujours de la place. On peut prendre son verre, ses tapas et aller s’installer sur les marches le long de la promenade du VVF, se caler tranquillement pour regarder admirer le coucher de soleil où les vagues qui déferlent. Avec un peu de chance, on peut voir des bandes de dauphins passer au large tranquillement en direction des plages du nord.

par Alexandra Partager

Etiquettes : , , , , ,