Courez écouter « Les Contes du loup qu’en dit long »

Ici ça bouge Lecture

6 novembre 2024 3 min

La bibliothèque vous invite à un beau spectacle pour enfant : Les contes du loup qu’en dit long par Frédéric Naud le samedi 9 novembre à 15 h 30 aux Écuries de Baroja.

La magie du conte revient en force à la bibliothèque d’Anglet, avec un rendez-vous qui s’annonce captivant, aussi bien pour les petits que pour les grands. Samedi 9 novembre, à 15h30, dans la salle Babieca des Écuries de Baroja, Frédéric Naud, conteur talentueux, nous plonge dans l’univers singulier des Contes du loup qu’en dit long. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver !

Un loup conteur qui se nourrit de récits d’ogres

Frédéric Naud n’est pas un conteur ordinaire. Inspiré par les récits traditionnels qu’il mêle habilement à des touches contemporaines, il est accompagné dans ses spectacles de chant et d’accordéon, créant une atmosphère unique.

Pour ce spectacle, il endosse un rôle un peu spécial : celui du loup… mais pas de n’importe quel loup ! Un loup qui, loin d’être effrayant, nous régale de contes d’ogres. Ces histoires venues de tous les coins de l’Europe sont peuplées de personnages intrigants, de la sorcière au nez de fer en Pologne à l’ogresse aux grandes oreilles de Sibérie, en passant par l’effrayant Babborco d’Italie. Des histoires à frissons, certes, mais aussi des récits qui nous invitent à apprivoiser notre peur du loup.

Une immersion entre imaginaire et mémoire

« « Je suis un loup qui aime dire des histoires d’ogres. Tout ça, parce qu’un jour, ma grand-mère m’a forcé à boire de son affreux bouillon. Ma mémé avait des yeux féroces derrière ses cheveux blancs, des bottes rouges et surtout une longue carabine pour chasser l’ogre ou l’ogresse (…) Ces jours maigres, pour tromper sa faim, elle racontait au dessus de sa marmite une ou deux histoires de ces méchants géants.
Les contes tombaient dans l’eau et s’y mélangeaient.
Avec une poignée de gros sel et autant de poivre, elle obtenait un bouillon d’ogre qu’elle avalait. Elle m’a forcé à y goûter, une fois.
C’est comme ça, que je suis devenu loup… »
, confie le conteur.

Ce passé singulier, emprunt de récits et de légendes, nourrit l’imaginaire de ce conteur hors pair. Initié à l’art du conte dans les années 1990 par un conteur de Nouvelle-Calédonie, il a su, depuis, tisser un univers où l’absurde et le merveilleux se rejoignent, et où chaque histoire est imprégnée de poésie et d’humour.

Un événement familial et gratuit, pour petits et grands

Prévu pour un public dès 5 ans, Les Contes du loup qu’en dit long promet d’offrir 45 minutes d’aventures immersives qui feront rire, frémir et surtout rêver les spectateurs de tous âges. Une belle occasion de partager un moment hors du temps en famille et de renouer avec la tradition orale.

Infos pratiques

Lieu : Écuries de Baroja, salle Babieca – Domaine de Baroja, 19 rue des Quatre Cantons
Date : Samedi 9 novembre à 15h30
Durée : 45 minutes environ
Public : Tout public, dès 5 ans
Tarif : Gratuit, sur réservation

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer