Le dernier polar de Pascal Etcheverry est sorti

Ça se passe en ville Lecture

9 mai 2025 2 min

Pascal Etcheverry, cadre de la fonction publique territoriale, publie son 5e ouvrage, Crime en Pays basque, un polar, genre littéraire qu’il affectionne particulièrement. L’intrigue se déroule au Pays basque.

La capitaine Coline Superville reprend du service dans Crime en Pays basque, le nouveau roman de Pascal Etcheverry. « J’y aborde, sous couvert de  fiction, des thèmes comme les pervers narcissiques, le masculinisme, le féminisme. L’intrigue se passe sur Bayonne, Anglet notammen et même au zoo de Labenne », précise l’auteur qui aime piocher ses idées dans l’actualité. Ce cadre au sein de la fonction publique territoriale a élaboré le scénarii de son cinquième opus pendant plus d’un an :  « J’imagine les intrigues au fil de l’eau, lorsque je fais du sport ou en jardinant. Puis petit à petit, tout s’enchevêtre ».

Adepte du genre policier et de la littérature américaine

« J’ai toujours cultivé une appétence pour l’écriture » explique l’adepte du genre policier et particulièrement de la littérature américaine des années 1960/1970. L’auteur embarque le lecteur dans une intrigue palpitante qui se déploie en partie sur Anglet et Bayonne. Avant de se lancer dans l’écriture, une phase de documentation minutieuse s’impose : « Je m’appuie sur des faits divers ainsi que sur des éléments historiques. »

Le dernier ouvrage de Pascal Etcheverry a une fois de plus conquis le cœur de la maison d’édition régionale Le Geste Noir. Cette marque de confiance indéniable souligne la qualité de l’œuvre.

L'histoire de " Crime en Pays basque "

Années 2035. Entre la gestion de la sécurité de la flamme olympique, l’éducation de son fils adolescent et son engagement pour le rugby local, Coline Supervielle doit faire face à une vague de meurtres sordides. Les victimes ? Des hommes au passé trouble, éliminés de façon macabre. Le drame prend un tournant personnel lorsque son fils est accusé de viol et de meurtre. Ébranlée, mais déterminée, la capitaine basque ne compte pas se laisser abattre…

Pascal Etcheverry, Crime en Pays basque, éditions Le Geste Noir, 13,90 €.

L'auteur sera en dédicace

-10 mai : Fnac Bayonne

-17 mai : Culture Bayonne (Ametzondo)

-24 mai : Carrefour Tarnos

31 mai : Librairie de la plage à Hendaye

par Alexandra Partager