Partez en exploration avec des instruments de navigation

Ici ça bouge

17 mai 2024 1 min

Vous vous êtes toujours demandés comment les navigateurs d’hier pouvaient trouver leur route  sans GPS, smartphone et réseaux sociaux ? La Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque, en partenariat avec l’association L’Hermione – La Frégate de la liberté, vous propose une exposition L’Homme arpente la Terre,  jusqu’à fin décembre.

Une toute nouvelle exposition,  L’Homme arpente la Terre, présente les principaux instruments anciens de navigation, parmi lesquels, deux astrolabes, une sphère armillaire, un bâton de Jacob, un anneau astronomique et beaucoup d’autres encore. Onze panneaux retracent l’évolution de la mesure de la Terre et des grandes découvertes.

Pour se repérer sur Terre, il faut savoir lire le ciel

Le Soleil, la Lune, les planètes, les étoiles, la connaissance du ciel et des mouvements célestes, ont été des éléments déterminant, pour connaître notre globe, s’y déplacer, sur terre, mais et surtout, sur mer. Cette exposition, fruit d’un partenariat entre les équipes de L’Hermione et celles de la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque, sera visible jusqu’à la fin de l’année 2024. Chaque mois, ces passionnés proposent des animations : visite commentée bien sûr mais aussi des ateliers afin d’initier les visiteurs à la navigation astronomique.

En savoir plus : L’homme arpente la terre

par Alexandra Partager

Etiquettes :

Vous pourriez aimer