Txiki Boogie, l’école de bodyboard d’Anglet

Ici ça bouge Association

19 mai 2025 2 min

À Anglet, Txiki Boogie, la première école de bodyboard de la Côte basque, offre aux passionnés une opportunité unique de découvrir ou de se perfectionner dans ce sport, sous la direction de Yoan, alias Txiken, et sa compagne Stéphanie.

Installée à La Barre, la première école exclusivement dédiée au bodyboard a ouvert ses portes à Anglet. À sa tête, un passionné de la première heure, Yoan – alias Txiken – qui transmet aujourd’hui, avec le cœur et les tripes, ce que l’océan lui a offert depuis l’enfance.

Diplômé d’un BPJEPS à l’âge de 19 ans, il enseigne le surf et le bodyboard durant dix saisons. Parallèlement, il participe à de nombreuses compétitions jusqu’au niveau mondial.

Une école pour tous

En 2021, son envie de transmettre  son savoir-faire et sa passion aux nouvelles générations est forte. Il décide alors de créer, avec sa compagne Stéphanie, une association de bodyboard. Txiki Boogie propose une variété de formules adaptées à tous les niveaux : cours à l’année, cartes de 10 cours, stages pendant les vacances scolaires, et plus encore. Que vous soyez débutant ou confirmé, local ou visiteur, Yoan et Stéphanie vous accueillent avec le sourire et la passion.

Yoan s’adapte aux élèves et aux conditions météo : « J’amène mes élèves de Capbreton à Hendaye en fonction de leur niveau et de la houle.  Le bodyboard est un sport à découvrir où on peut très rapidement s’amuser dans les vagues et se perfectionner ». Des débriefs filmés permettent de maximiser la progression.

Des valeurs fortes

L’école prône des valeurs de respect et de simplicité. Respect de l’environnement, des vagues, et des autres surfeurs. « Nous voulons transmettre non seulement les techniques du bodyboard, mais aussi une conduite responsable et sécuritaire dans l’eau », explique Yoan. Les stages, qu’ils soient de trois jours complets ou de cinq demi-journées sont conçus pour offrir un maximum de progression dans une ambiance bienveillante.

Une passion partagée

Pour Yoan, le bodyboard est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Au-delà des figures, ce qu’il enseigne, c’est une connexion profonde à l’océan et la joie simple de glisser sur une vague. « Que tu sois débutant ou rider confirmé, ici, pas besoin de connaître les codes : il suffit de pousser la porte, de sourire et de se laisser porter. »

Envie d’essayer ?

Stéphanie et Yoan vous accueillent à La Barre. L’eau est bonne, l’accueil aussi. Et les vagues ? Elles n’attendent que vous.

Infos pratiques

Txiki Boogie, 297 avenue de l’Adour (en face du skatepark),  info@txikiboogie.com ou 0621637222 

par Alexandra Partager