Protéger l’eau : un atelier ludique et instructif sur les plages d’Anglet

Ici ça bouge Environnement Plages

31 juillet 2025 3 min

Sensibiliser petits et grands à l’importance de l’eau, visible et invisible : c’est la mission de la Water Family, qui anime cet été des ateliers interactifs sur les plages d’Anglet.

Sous le soleil des Sables d’Or, un stand coloré attire les curieux. Parmi eux, Nina, 7 ans et demi, et sa maman Sabrina, habitantes d’Anglet. «Nous sommes arrivées par hasard et nous avons eu envie de voir ce qui se passait », raconte Sabrina. Très sensibilisée à la préservation de l’eau, elle estime même « que ce genre d’atelier devrait être obligatoire dans les écoles ».

Découvrir l’eau… et son empreinte cachée

L’atelier est animé par Camille, membre de la Water Family, et Basak, étudiante américaine en stage au Pays basque. « Notre rôle est de montrer que nous consommons non seulement l’eau que nous voyons couler, mais aussi une eau “invisible”, cachée dans la fabrication des produits », explique Camille.
Quelques chiffres frappants : 150 litres d’eau sont consommés en moyenne chaque jour par une personne… mais il faut 11 000 litres pour fabriquer un seul jean ! « Un kilo de bœuf en élevage intensif nécessite environ 15 000 litres », complète Basak.

3 chiffres à retenir

💧 150 L : la consommation moyenne d’eau par jour et par personne en France.
👖 11 000 L : la quantité d’eau nécessaire pour fabriquer un jean.
🥩 15 000 L : la quantité d’eau utilisée pour produire 1 kg de bœuf en élevage intensif.

Apprendre en s’amusant

Jeux de plateau, défis sportifs, mimes, quiz : l’atelier mise sur le ludique pour marquer les esprits. Nina s’est prêtée au jeu avec enthousiasme mimant une surfeuse et exécutant une rondade parfaite. Sa maman y voit « une aventure sympathique et dynamique » qui peut « donner envie de changer certaines habitudes du quotidien ».

Des messages pour tous les âges

La Water Family développe trois grands programmes de sensibilisation : sur l’eau, l’océan et les arbres. Elle intervient dans les écoles et prête des kits pédagogiques aux enseignants, mais aussi auprès des entreprises.
Camille résume le message essentiel : « Consommer, oui, mais mieux ! Manger local, recycler ses vêtements, utiliser des produits naturels… Chaque geste compte, pour préserver l’eau et notre santé. »

Des ateliers tout l’été

À la demande de la Ville d’Anglet, l’association anime cet été une plage différente chaque jour. Après les Sables d’Or, l’équipe sera notamment présente à la Madrague, puis les Corsaires.
Sabrina, convaincue, encourage les passants : « Venez vivre une expérience ludique et enrichissante pour comprendre l’importance de l’eau dans la nature. Nous sommes tous concernés ! »

  • Jeudi 31 juillet, 11 heures : plage de la Madrague
  • Vendredi 1er août, 11 heures, plage des Corsaires
  • Samedi 2 août, 11 heures : Plage des Cavaliers

La Water Family en bref

Créée en 2009, la Water Family – Du Flocon à la Vague agit pour la préservation de l’eau et de la biodiversité.
Son objectif : éduquer et sensibiliser tous les publics – enfants, familles, entreprises – à travers trois grands programmes : l’eau, l’océan et les arbres.
Ses outils : animations ludiques, kits pédagogiques, jeux de plateau et interventions dans les écoles.
Plus d’infos : waterfamily.org

par Florence Partager