Tous au compost !

Ici ça bouge Environnement

25 mars 2025 2 min

Les restes de repas, épluchures et autres produits de cuisine représentent près d’un tiers de nos ordures ménagères. Soit 70 kg/an/habitant. Pour les résidents en appartements, le compostage collectif en pied d’immeuble est la solution adaptée. Exemple à la résidence Gilaldo.

 

En décembre, trois composteurs en bois ont fait leur apparition sur les espaces verts de la résidence Gilaldo, avenue de Biarritz. L’initiative en revient à une poignée de résidents désireux de recycler in situ leurs déchets alimentaires. « Tout le monde connaît le compostage mais en collectif, il est difficile de savoir comment procéder. Le déclic a été de s’adresser au syndicat Bil Ta Garbi afin d’être accompagnés dans notre démarche », explique Samuel Thomas, à l’initiative du dispositif avec son voisin Cyril Devuvot.

Tous deux ont fait la connaissance de Valérie Merienne, maître composteuse de Bil Ta Garbi. Rodée à l’exercice, elle les a guidés dans tout le processus. La première étape a consisté à recueillir l’assentiment des co-propriétaires en assemblée générale. Ce qui fut fait en juin 2024. Dès lors s’est posée la question du lieu. « Nous avons opté pour un emplacement central afin que chacun puisse facilement venir y déposer ses restes de repas, épluchures et produits de cuisine. » Les deux référents ont bénéficié d’une formation d’une demi-journée. « Leur mission est de suivre, a minima une fois par semaine, les bons gestes du compostage collectif (ajout de structurant, brassage, transvasement du mélange pour qu’il mature…) », précise Valérie Merienne. 

Garnir les jardinières

L’ensemble des résidents s’est vu remettre un bioseau par la collectivité, accompagné des consignes à suivre. Samuel et Cyril souhaitent enclencher une dynamique en créant un groupe WhatsApp pour inciter un nombre croissant de résidents à composter. Ils sont déjà six à alimenter régulièrement les bacs. Venue pour un premier bilan d’étape, Valérie Merienne leur délivre un satisfecit tout en recommandant « de brasser les biodéchets avec la matière sèche (feuilles mortes, broyat de branchages, copeaux de bois…) pour aérer le compost ».

Les trentenaires écoutent avec attention. Une année sera nécessaire pour recueillir le compost produit par leurs soins. Il viendra garnir les jardinières et pots de fleurs, ou même enrichir le sol et les plantations des espaces verts communs. Qui dit mieux

Pour entrer en contact avec les maîtres composteurs : biodechets@biltagarbi.fr – 05 59 44 26 44

 

par Yannick Partager