Briser la glace du handicap
Le handicap n’empêche pas de s’ouvrir au monde. Cinq résidents du foyer de vie François-de-Paule ont participé à des séances hebdomadaires de patinage sur glace.
Le visage de Vincent, 22 ans, s’illumine lorsque Samira Barriez, animatrice du foyer de vie François-de-Paule, le questionne sur sa séance à la patinoire de La Barre qui vient de se terminer : « Ce n’était pas gagné, car Vincent a commencé sur un fauteuil au mois de novembre. Ses progrès sont immenses », extasie-t-elle. Ce mardi après-midi de février, Vincent a commencé, crispé, agrippé à la paroi de la patinoire. Le jeune homme a fini par patiner, la tête haute, au centre de la glace, à la main de Samira. Une remarquable victoire. « Pour lui mais aussi pour nous les professionnels », souligne Samira, en s’adressant à Alizée, accompagnant éducatif et social.
Une relation ordinaire avec des personnes extraordinaires
Depuis le mois d’octobre, Mélinda, Renée, Alain, Vincent et Sébastien participent à des séances hebdomadaires à la patinoire. Ce projet est une initiative de Samira : « Mon souhait est de les faire sortir du foyer, leur lieu d’habitation. Pour qu’ils aient une ouverture sur le monde extérieur mais aussi pour qu’ils côtoient le milieu ordinaire. »
La patinoire, terrain d’inclusion
Renée, 58 ans, grande sportive et fan de l’Hormadi, n’a loupé aucune séance. Elle aime la sensation de glisse et apprécie le contact avec les accompagnateurs de la patinoire. Nathalie et Estelle à l’accueil, Delphine, Jean-Michel et Jean-Yves, les éducateurs. Sur la glace, ils mettent les néo-patineurs en confiance. Ils n’hésitent pas à leur lancer des petits défis lorsqu’ils voient que les résidents sont à l’aise. Jean-Yves a sorti crosse, palet et cage pour Sébastien. Delphine a installé des plots pour faire un parcours.
Un accueil avec un grand A
« Ce projet est une réussite grâce à l’accueil avec un grand A que nous réserve l’équipe de la patinoire. Ils ont un sens du contact incroyable, ce qui permet une dynamique d’inclusion naturelle », expose Samira qui a organisé un événement de taille pour mardi gras. 22 résidents se sont retrouvés sur la glace (en patins ou en fauteuils roulants) accompagnés par des élèves du CAP Agent de prévention et de médiation de Stella Maris. Tous déguisés. Tous enchantés.
Une semaine de sensibilisation
Chaque année au mois de mars, la Ville se mobilise à l’occasion de la septième édition de la semaine Autrem’handi. Cet événement est destiné à promouvoir la diversité et sensibiliser le grand public à la vie des personnes en situation de handicap, grâce à l’engagement des acteurs qui œuvrent au quotidien dans la ville pour l’inclusion. La semaine sera rythmée par de nombreuses animations ouvertes à tous : exposition, concert, repas solidaire, ciné-débat, activités sportives…