Un café avec … Anne Dumortier

Ça se passe en ville Ici ça bouge Environnement Mobilité

6 mai 2024 3 min

Anne Dumortier, adjointe aux mobilités douces et au Plan vélo, a accepté notre invitation. Confortablement installée sur le canapé du nouveau restaurant Petit Désir, elle a nous a dévoilé les contours de la journée Tous à vélo qui a lieu le samedi 11 mai.

Comment est né l'événement Tous à vélo ?

Anne Dumortier : L’événement Tous à vélo a pris tout son sens au sortir du Covid. Avec cette pandémie, nous avons encouragé les déplacements à vélo, il y a eu, par exemple, le début des coronapistes. En 2020, le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports ont créé Mai à vélo en 2020.

Ici, à Anglet, Tous à vélo, a vraiment pris de l’ampleur en 2021. Il s’agit cette année de la troisième édition. Cet événement a lieu grâce à l’implication de nombreux services de la ville. Les services des mobilités et environnement, des sports, de l’animation, de la culture et l’Office de tourisme ont tous travaillé de concert pour faire de cette journée un événement incontournable.

Pouvez-vous nous parler de cette journée ? Comment s'organise-t-elle ?

A.D. : Tous à vélo se déroulera sur deux sites. C’est la grande nouveauté cette année. D’une part sur l’esplanade Quintaou, puisque c’est un lieu central et visible. D’autre part, au Domaine de Baroja, un lieu familial et très spacieux, avec de vastes étendues d’herbe qui permet à tous de pique-niquer entre deux activités. Un cheminement matérialisé par des ballons reliera les deux sites.

Le programme est vaste  : randonnée cyclotourisme avec le club des Mailhouns, bourse à vélos avec l’association Clavette et Cie, sortie loisirs de 5 km encadrée, animation musicale, démonstration de trial et de BMX, ateliers agilité et circuits pour les enfants, essais de matériels dont des vélos couchés, des tandems, conseils techniques, initiations, essai gratuit du vélo électrique Pony… sans oublier les jeux ludiques, structures gonflables et présence de foodtrucks pour se restaurer tout au long de la journée.

Nous lançons également un défi photo.

Tout le monde pourra participer à ce défi photo ?

A.D. : Bien sûr, il s’agit d’un défi en toute autonomie. Plusieurs sites ont été photographiés sur le territoire angloy. A l’aide d’un book de ces photos, il faudra, en se déplaçant à vélo, retrouver les lieux et se prendre en photo devant. De nombreux lots sont à gagner. Ce défi permet à la fois de se balader à vélo sur un parcours défini mais également de découvrir des endroits parfois méconnus d’Anglet.

Quel est le but d'une telle journée ?

A.D. : Notre objectif est d’inciter à la mobilité douce. Tous à vélo est une démarche fédératrice et festive qui a vocation à rassembler autour du vélo, d’une part les initiatives existantes, mais également d’inciter les organisations publiques et privées à proposer de nouveaux événements cyclables.
Nous souhaitons que les Angloys prennent conscience de l’importance de ce mode de déplacement. Nous voulons aider les habitants à s’approprier le vélo dans sa globalité.

Comment imaginez-vous cet événement sur le long terme ?

A.D. : Notre volonté est que cette journée devienne un rendez-vous annuel et incontournable de la mobilité douce.

Le vélo possède de nombreux atouts. Il est écologique, économique, bénéfique pour la santé.

  • Il évite l’engorgement de la ville, allège les transports en commun et améliore la qualité de l’air.
  • Il permet de pratiquer une activité physique régulière ce qui contribue au renforcement du système immunitaire.
  • Il offre une liberté de déplacement unique.
  • C’est un moyen de transport économique qui permet de se déplacer en limitant son impact carbone.

Quoiqu’il en soit la petite reine sera à l’honneur ce samedi 11 mai. Je vous invite à venir faire la fête avec nous.

Pour en savoir plus : Tous à vélo 2024

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer