Une pause-café pour échanger entre parents

Ici ça bouge Enfance

17 mars 2025 2 min

Les parents ont la possibilité de se retrouver à Baroja pour échanger et partager leur vécu en toute convivialité, accompagnés par des professionnelles de l’enfance. 

« Et si vous échangiez votre vécu avec d’autres parents et auprès de notre équipe de professionnelles, dont Martine Touya, psychologue clinicienne ? Venez pousser la porte de Baroja ! » Le message est convivial. Il s’adresse à tous les parents invités à se retrouver ponctuellement le samedi matin autour d’un café ou d’un thé pour une matinée d’échanges dans le cocon de Baroja. Ce nouveau rendez-vous entre dans le cadre des actions de soutien à la parentalité développées par la direction enfance, jeunesse et familles de la Ville. « Nous proposons un thème mais la discussion reste libre », indique Edith Pouyet, éducatrice jeunes enfants et éducatrice spécialisée. 

Partager son vécu 

Chacun se présente à tour de rôle, puis les discussions s’engagent pendant que les enfants jouent tranquillement à quelques mètres. Alimentation, sommeil, gestion des émotions… Les parents partagent leur vécu et leurs interrogations. « Ils s’enrichissent de ceux que les autres parents vivent. Ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas les seuls à vivre cela. Cela a un effet de déculpabilisation », note Martine Touya, psychologue clinicienne.

Au fil des discussions, les deux professionnelles apportent leurs éclairages sur la psychologie de l’enfant. « Notre travail consiste essentiellement à mettre en lien les parents pour trouver leurs propres solutions grâce aux échanges d’expériences », précise Martine Touya. « En réalité, les familles ont les réponses en elles. Nous les rassurons et les confortons dans leur rôle. »

Ici, point de jugement, ni de discrimination. Le respect est érigé en règle d’or. Il suffit de pousser la porte…

Une pause-café programmée le 15 mars

Le prochain « Pause-café des parents » se tiendra le samedi 15 mars, de 10 heures à 12 heures, au domaine de Baroja, à l’occasion de la Semaine nationale de la petite enfance. Il portera sur le thème : « Encore cette histoire, encore ce jeu : tu ne veux pas changer un peu ? ». Les parents sont invités à venir échanger autour d’un café sur leur vécu lié au principe de répétition chez l’enfant. Accès libre et gratuit. 

Renseignements : 05 59 58 72 77.

par Yannick Partager

Etiquettes :