L’emblématique Chambre d’Amour a abrité le tout premier aéroport d’Anglet

Psst ! Le saviez-vous ?

18 mars 2024 2 min

Embarquement immédiat pour un voyage à travers l’histoire méconnue de l’aéroport d’Anglet… Attachez votre ceinture.

Au début du XXe siècle, le développement de l’aviation et l’afflux de touristes à Biarritz font comprendre au Comité d’Aviation Bayonne-Biarritz de l’importance de trouver un terrain d’aviation. Celui-ci fait donc appel au célèbre aviateur Louis Blériot pour trouver un terrain propice à ce projet. Le choix du pilote se porte sur Bassussarry ; c’est le premier terrain d’aviation du pays basque. Très vite le terrain présente de nombreux désagréments ce qui amène le Comité d’Aviation, aidé par l’aéroclub basque, à en trouver un nouveau plus proche de Biarritz.

En 1913, un terrain à la Chambre d’Amour (au niveau de l’actuelle avenue des Corsaires) semble intéresser les aviateurs. Un relevé topographique est réalisé et le lieutenant de Malherbe fait des essais de décollage et d’atterrissage. Essai transformé.

Après-guerre, l’aéroport de la Chambre d’Amour décolle. En 1919, est créée la Société des Transports Aéronautiques du Sud-Ouest (STASO) qui propose des promenades aériennes aux touristes au-dessus du pays basque. La Société s’arrête rapidement, mais l’idée est reprise en 1920 pour créer la Compagnie Franco-Bilbaïne de Transports Aéronautiques. A partir de là, on tente de relier le pays basque à Bilbao par les avions terrestres de la Chambre d’Amour. Les liaisons existent jusqu’en 1921, année de fermeture de l’aérodrome.

L'aéronautique prend son envol à Anglet

En 1922, le Conseil général des Basses-Pyrénées acquiert 22 hectares dans le plateau de Parme ; un aérodrome y est aménagé. Quelques années plus tard, en 1928, l’Aéropostale, Groupe Latécoère ouvre une ligne saisonnière Paris-Bordeaux-Parme, prolongée jusqu’à Madrid. Par la suite, l’aérodrome voit passer la célèbre aviatrice Maryse Bastié qui se pose à Parme en 1932. Pierre-Georges Latécoère installe ensuite ses ateliers de construction aéronautique à Anglet en 1937 et deux ans plus tard, Louis Bréguet en devient le propriétaire. L’établissement est ensuite intégré à Dassault aviation, en 1971.

par Alexandra Partager

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