Brice Larrieu : « Il faut qu’on arrive le 20 mai comme des super-héros »

Ici ça bouge Jeunesse

22 avril 2024 3 min

Le champion du monde de breakdance a proposé à la ville d’Anglet de créer un événement autour du breakdance, nouvelle discipline olympique aux Jeux de Paris 2024 : créer un spectacle avec des jeunes volontaires qui sera présenté, lors du passage de la flamme, le 20 mai.

Brice Larrieu arrive, décontracté, à la salle Ansbach ce lundi des vacances. La trentaine de jeunes inscrits à l’atelier, n’en reviennent pas d’être à quelques pas du champion du monde de breakdance.

Âgés de 12 à 17 ans, ils vont suivre neuf cours d’initiation au breakdance, la spécialité du danseur et discipline olympique présentée aux Jeux parisiens. « C’était, pour moi, une évidence de profiter de l’engouement de ce sport au JO pour présenter un projet pédagogique. »

Être à l’aise avec son corps

Une fois la musique calée, l’échauffement commence : « cette discipline demande l’engagement du corps, il faut donc s’échauffer. Ce n’est pas compliqué pour être un champion il faut en passer par là. Et nous allons tous être champions », assure Brice Larrieu, comme pour mettre à l’aise les adolescents qui semblent un peu raides dans leur corps et coincés dans leur mouvement.

Comme dit le danseur, « ce n’est pas facile à cet âge de danser devant un public. Mais je suis là pour ça. Vous allez voir, vous allez vous transcender ».

Prendre du plaisir en dansant

Brice Larrieu, alias Skorpion, commence à accélérer l’apprentissage, en enchaînant les pas. « Cette initiation n’est pas seulement de monter une chorégraphie, c’est aussi faire connaître l’origine, l’histoire et l’univers du breakdance ». Les jeunes, attentifs, reproduisent les pas en musique et avec le sourire. Le danseur distille également des mots de vocabulaire spécifiques.

Durant toute la séance de 2h30, il répète à l’envi qu’ « il faut prendre du plaisir, s’amuser » mais aussi « danser comme on est, prendre confiance en soi et être conscient de son corps ». C’est d’ailleurs, cette discipline qui a donné confiance au jeune Brice Larrieu.

Des jeunes ravis

Dès cette première séance, grâce au professionnalisme de Brice Larrieu, on peut deviner une chorégraphie naissante.  « Forcément, l’objectif est de proposer une belle représentation », souffle Brice Larrieu, « je vais m’adapter à leur niveau, même s’ils sont débutants, ils sont super motivés ».

Son enthousiasme est contagieux, les nouveaux danseurs sont aux anges. Pour Yeray, 17 ans, danser pour le passage de la flamme, c’est exceptionnel, une chose qui arrive une fois dans la vie. Ce lycéen de Cantau, qui n’avait jamais dansé de sa vie, se sent prêt à voler après avoir observé Skorpion.

Tout comme Léandro, 13 ans et Adam, 12 ans, qui sont ravis de pouvoir participer à cette chorégraphie olympique. Leur objectif ? « Arriver le 20 mai comme des super-héros », clame haut et fort Brice Larrieu.

par Alexandra Partager

Etiquettes :

Vous pourriez aimer