Au guidon de leur bolide, les élèves de 3e à la conquête de la route

Ça se passe en ville Jeunesse

2 octobre 2025 2 min

Depuis lundi, les élèves de troisième des collèges Endarra, Stella Maris et Cantau sont sensibilisés à la sécurité routière. Sous l’égide du service jeunesse de la Ville en collaboration avec la police municipale et différents partenaires, cet événement a permis aux élèves d’apprendre les règles de la route de manière interactive et engageante.

Sur l’Esplanade Quintaou, ce mardi, une classe de troisième se presse contre les barrières de sécurité qui ceinture le parcours. Cinq de leurs camarades effectuent le trajet aménagé par la police municipale au guidon de leur deux roues.

Ces ateliers, ouverts à tous dès 13 ans, ont permis aux adolescents de découvrir les bonnes pratiques à adopter dès leurs premiers trajets en deux-roues motorisés. L’objectif : les accompagner dans une conduite responsable et sécurisée.

Des ateliers pédagogiques et interactifs

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour aborder les différents aspects de la sécurité routière :

  • Conduite sur piste d’éducation routière : initiation à la conduite de deux-roues motorisés.
  • Présentation des équipements de sécurité : gants, casques, protections dorsales.
  • Atelier sur la conformité et la réglementation : pour mieux comprendre les obligations légales.
  • Simulateur de conduite : immersion virtuelle pour appréhender les risques.
  • Parcours pédagogique avec lunettes de simulation : effets du cannabis, de l’alcool ou d’une nuit blanche, animé par un agent de la Police Nationale.
  • Tests et quiz sur le code de la route : pour renforcer les connaissances théoriques.

… à la théorie

Sur place, les adolescents ont partagé leurs impressions, souvent avec humour et spontanéité.

« Je conduis une mobylette, c’est un véhicule d’un autre temps ! » rigole une jeune fille de 14 ans, casque à la main.
« Le simulateur, c’est impressionnant. On voit tout de suite qu’on n’est pas prêt à conduire si on est fatigué ou sous influence », confie son voisin de 15 ans, qui envisage bientôt de passer son permis AM.
« Je ne savais pas qu’on risquait une amende juste pour ne pas avoir les bons gants », s’étonne un petit brun après l’atelier sur les équipements obligatoires.

Une forte participation des collégiens

Les lundi et mardi, plus de 300 élèves de 3e des collèges Endarra, Stella Maris et Cantau ont pris part à ces ateliers. Une belle mobilisation qui témoigne de l’intérêt des jeunes pour ces questions de sécurité et de prévention.

par Alexandra Partager