« La réflexologie atténue les tensions »

Bénévolat Santé et Bien être Solidarité

20 janvier 2025 3 min

Jean-Luc Mouchet, réflexologue et sophrologue à la retraite, propose une fois par mois des séances de réflexologie aux bénéficiaires de l’épicerie sociale. L’ancien éducateur est heureux de pouvoir apporter du bien-être à ceux qui en ressentent le besoin.

Depuis un peu plus d’un an, Jean-Luc Mouchet redonne le sourire aux bénéficiaires de l’épicerie sociale qui passent entre ses mains. Un fois par mois, le praticien à la retraite propose des séances de réflexologie. « En général, je vois deux personnes car je prends mon temps. Et bien souvent, je ne vois les patients qu’une seule fois », explique celui qui s’est occupé, pendant plus d’une quinzaine d’années, en tant qu’éducateur, de personnes en situation de handicap.

C’est d’ailleurs, en partant de constatations lors de certaines situations que Jean-Luc s’est tourné vers la sophrologie, puis la réflexologie : « Parfois, il était difficile d’apaiser les personnes en situation de handicap dont je m’occupais. Certains se calmaient grâce au toucher. En réflexologie, on touche des zones réflexes sur les pieds qui correspondent à des organes, des glandes et des parties du corps. Il s’agit d’une approche psychologique, physiologique et émotionnel qui permet d’atténuer le stress mais aussi les douleurs et les tensions. »

Un entretien préalable et des outils

Avant chaque séance, Jean-Luc effectue un entretien préalable pour connaître le type de problématique. Il adapte son approche en fonction des personnes. Bien souvent, les patients ont une charge mentale élevée couplé à des problèmes d’ordre financier et social.

Cette médecine parallèle permet de diminuer les douleurs, le stress et la charge mentale. A l’instar de Josiane, 74 ans, qui a pu bénéficier d’une séance avec Jean-Luc : « J’étais au plus mal, je vivais une situation compliquée, j’étais au fond du trou. Lorsque Jean-Luc m’a fait la séance de réflexologie, j’ai senti une chaleur intérieure envahir tout mon corps. » Josiane a connu un avant et un après cette séance. « Mes amis m’ont dit que j’avais rajeuni. je me suis sentie beaucoup mieux, mes angoisses se sont envolées ». 

Afin de continuer le travail, Jean-Luc propose des outils, comme des exercices de respiration et des points de pression à effectuer chez soi. Les bénéficiaires ne tarit pas d’éloges Jean-Luc.

Ce jeune retraité entend poursuivre ses séances. Lui qui voulait faire du bénévolat se dit enchanté par ce service qu’il apporte et espère en faire profiter le plus possible. Il travaille également avec d’autres associations et se déplace chez des particuliers. Il apporte un sentiment d’apaisement à tout ceux qui en ressentent le besoin.

 

Plus d'informations

L'EPICERIE SOCIALE

Relais de la Solidarité41 rue Jouanetote 64600 ANGLET 05 59 74 73 43 S'y rendre >

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer