Natacha et Marion s’attaquent à la pollution de l’air intérieur
Chaque année, la mauvaise qualité de l’air intérieur entraîne 3,2 millions de décès dans le monde. Toutefois, des solutions novatrices émergent. La société angloye, Purenat, incarne cette vision en développant un filtre photocatalytique révolutionnaire, recyclable à 100 %. Ce matériau flexible et durable offre une alternative aux purificateurs traditionnels.
La jeune entreprise angloye Purenat a mis au point une technologie innovante : un fil composite qui capte la pollution de l’air intérieur et la détruit grâce à la photocatalyse. Ce produit, ingénieux, est issu de plus d’une décennie de recherches : la thèse de Natacha Kinadjian Caplat, docteure en physico-chimie des matériaux, puis ses années passées au sein de Nobatek, un institut national pour la transition énergétique du bâtiment. En 2021, la rencontre avec Manon Vaillant, ingénieure en biotechnologie, directrice marketing chez Action Pin donne une impulsion à la startup. Les recherches autour de ce matériau prometteur se poursuivent.
Fini les mauvaises odeurs !
Avec ce fil composite révolutionnaire, Purenat fabrique des filtres conçu pour détruire certains polluants organiques, les virus, les bactéries et peut éliminer les odeurs. Il s’agit d’une alternative au charbon actif utilisé dans les filtres de ventilation et de purificateur d’air. Avec sa nouvelle technologie, la société vise dans un premier temps le marché industriel.
Lauréate de nombreux prix, la startup a réussi une levée de fond en 2023 de 1,1 million d’euros. Aujourd’hui, Purenat entre dans une phase de production industrielle avec pour objectif d’ouvrir une usine pilote en 2025.
Plus d’infos : Purenat