Place de la Bécasse : une vie de quartier qui infuse en douceur
Une ville de Talents Commerce Dossier Ils font vivre vos quartiers
Autour de la place de la Bécasse, dans le quartier de Blancpignon, commerçants de longue date et nouveaux venus dynamisent la vie locale entre convivialité et l’envie partagée.
Jean-Paul Rougeron et Fanny Lamazeres (Le Tinto : le brunch à la colombienne)
Ouvert depuis janvier 2022 par Jean-Paul Rougeron et Fanny Lamazeres, Le Tinto propose une cuisine franco-colombienne dans un cadre lumineux avec vue sur la forêt du Lazaret. « On a eu un vrai coup de cœur pour l’endroit », expliquent-ils. Le plus dur ? Se faire connaître, malgré une zone à fort passage. Heureusement, leurs anciens clients de Bayonne les ont suivis, et le bouche-à-oreille a bien fonctionné. En 2025, ils ont racheté le local mitoyen pour doubler leur capacité d’accueil : 60 places désormais, et plus de file d’attente le week-end. Ils servent des brunchs très prisés le week-end, et une cuisine locale et gourmande. «La carte est entièrement modulable façon brunch». Un lieu chaleureux, atypique et sans attente.
163, avenue de l’Adour, Anglet. Menu sur Instagram tintoallday_cafe
Ouvert : lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 16h30 – samedi et dimanche de 10h à 17h – fermé le mercredi et le jeudi.
Anne Clément (Mme Minet : un vestiaire intelligent au féminin)
Depuis 2016, Anne Clément habille les femmes avec goût dans sa boutique Mme Minet, où se mêlent vêtements neufs et dépôt-vente. Pour elle, cette avenue était « l’avenue des vacances », un lieu qui évoquait l’été et la détente. Être la seule boutique de prêt-à-porter du quartier est un challenge permanent qu’elle relève avec enthousiasme. Elle constate l’arrivée de jeunes couples, un bon signe pour l’avenir du quartier. « On peut tout faire à pied, et la place est bien desservie en bus ». Elle appelle à plus de vie le soir sur la place de la Bécasse qu’elle est ravie de voir s’animer.
58, avenue de l’Adour, Anglet. 05 24 33 79 18
Ouvert : du mardi au samedi de 10h30 à 19h
Maïté Gamieta (Coiffure Maïté : 33 ans de ciseaux et de fidélité)
Maïté Gamieta a repris ce salon à 22 ans, après y avoir été salariée. Trente-trois ans plus tard, elle continue d’y accueillir sa clientèle… « sans attente », c’est sa devise ! Elle fonctionne exclusivement sur rendez-vous. Si ses clients étaient autrefois plutôt âgés, le rajeunissement du quartier amène aujourd’hui une clientèle plus diversifiée. « Il y a de plus en plus de commerce, des logements rénovés, des nouvelles maisons : ça vit, ça bouge ! », constate-t-elle avec satisfaction.
129, avenue de l’Adour, Anglet. 05 59 63 30 17
Ouvert : du mardi au samedi de 7h à 18h – sur RDV
Thomas Calvet (La Torref' : le café labellisé par les chefs)
Installée depuis huit ans dans le quartier, La Torref’ est aujourd’hui entre les mains de Thomas Calvet, torréfacteur de métier, qui a repris l’activité il y a deux ans. Son premier défi a été de fidéliser les habitués de l’ancienne équipe – « un pari réussi, puisque 90 % des clients sont fidèles ». Passée en bio, la boutique est aujourd’hui labellisée Collège Culinaire de France, un gage de qualité reconnu par les grands chefs. Thomas propose aussi une boutique en ligne, des livraisons en point relais, et surtout, il anime des ateliers de dégustation, de barista ou de torréfaction. Il est également pionnier dans la région avec ses canettes de café infusé à froid.
133, avenue de l’Adour, Anglet. 09 86 70 01 76
Ouvert : du mardi au vendredi de 8h à 16h – le samedi 9h à 17 h et le dimanche 9h à 13h
Nicolas Clavier (La Poissonnerie : depuis 1957, une histoire de famille)
C’est le plus ancien commerce du quartier. La Poissonnerie Clavier, ouverte en 1957, a traversé trois générations. Aujourd’hui, Nicolas Clavier perpétue la tradition familiale. Il travaille en poissonnerie traditionnelle, avec un approvisionnement en pêche locale et produits de saison. Son atout : de grands viviers où crustacés et coquillages attendent les clients. Son coin épicerie fine complète l’offre. La clientèle ? Locale et fidèle, mais aussi de passage, certains venant de loin pour trouver « leur » poisson ». Son souhait : « la rénovation de la piste cyclable, un axe très fréquenté ».
44, avenue de l’Adour, Anglet. 05 59 63 12 21
Ouvert : le mardi de 8h30 à 12h30 – du mercredi au samedi 8h30 à 13h et 15h30 à 19h – et pendant l’été ouverture le dimanche de 9h à 12h
Emma et Cyril Fortier (sandwicherie-pâtisserie Le Croissant de Lune)
Cyril et Emma Fortier ont ouvert leur sandwicherie artisanale en 2012. Ils y ont vu un potentiel, notamment avec la proximité de la place arborée et l’avenue de l’Adour qui apporte une clientèle de passage. « Le défi a été de taille : créer une clientèle de zéro ». Aujourd’hui, ils proposent une large gamme de snacks du midi, évoluant au gré des saisons, entièrement cuisinés sur place avec des produits frais. Un laboratoire interne leur permet aussi de travailler une offre pâtissière de qualité, avec une spécialité, le gâteau basque. Pour eux, la place gagnerait à s’animer davantage, grâce aux équipements existants : aire de jeux, scène, larges espaces…
149 bis, avenue de l’Adour, Anglet. 05 59 70 45 01
Ouvert : du lundi au dimanche de 6h à 19h
Etiquettes : commerce, Que faire à Anglet