Delphine, assistante maternelle : « Je m’adapte aux besoins des enfants »

Enfance Portrait

5 janvier 2026 2 min

Avant 3 ans, la plupart des petits Angloys découvrent le monde grâce aux assistantes maternelles. Elles sont 112 à exercer à Anglet, et Delphine fait partie de celles qui vivent leur métier avec passion.

Depuis 2020, elle accueille les tout-petits chez elle. « C’est un métier passion », confie-t-elle. « Il faut être polyvalente, rigoureuse, dynamique et avant tout aimer les enfants ! » Et ça se voit : pendant qu’Éléa, 2 ans, et Clémence, 17 mois, explorent la terrasse, Amaïa, 4 mois, est chouchoutée dans ses bras. Louis, 6 mois, observe tranquillement la scène depuis son cosy. « La cohésion entre enfants est essentielle », insiste Delphine.

Éveiller la curiosité des enfants

Après ce moment calme, place à l’aventure : balade à Maharin, Chambre d’Amour, Cavaliers, Chiberta, musée de la mer, galerie Pompidou… Elle aime varier les lieux pour éveiller la curiosité des enfants. « Je fais partie d’un groupe d’assistantes maternelles avec qui nous nous retrouvons en dehors de notre domicile. Il permet aux enfants de multiplier les interactions sociales, tout en échangeant sur nos pratiques professionnelles ».

Retour à la maison pour le repas, la sieste et des activités artistiques avant l’arrivée des parents. « Les enfants ont besoin de ces rituels qui rythment leur journée et offrent un cadre rassurant », souligne-t-elle.

Du sur-mesure pour les tout-petits

Chez Delphine, chaque enfant trouve sa place. « Je m’adapte à leurs envies et leurs besoins, en cohérence avec les souhaits éducatifs de leurs parents ». Voir grandir ces bouts de chou est sa plus belle récompense : « Dès les premiers mois, leur caractère se dessine. Je ne me lasse pas de les voir évoluer ».

En perpétuelle formation

Sécurité, santé, éveil, émotions, alimentation… Delphine se forme en continu pour accompagner au mieux les familles. Elle fréquente aussi le relais petite enfance et encourage les vocations : « C’est un métier formidable et épanouissant, n’hésitez pas à franchir le pas ! ».

par Yannick Partager