L’avenue d’Espagne entame sa mue
Les travaux d’aménagement de l’avenue d’Espagne (RD810) – Ligne express littorale démarre le 18 novembre pour 1 an. Une phase préparatoire au chantier débutera cette semaine.
Pour répondre aux enjeux actuels, la Ville mène ses projets d’aménagement selon quatre objectifs : renforcer la cohérence urbaine de son territoire, conforter le vivre-ensemble et les services de haute qualité, anticiper les mutations et accentuer l’innovation environnementale.
Aujourd’hui, l’avenue d’Espagne ne répond pas aux attentes de la Ville et de ses habitants. En effet, la configuration de cet axe n’est plus adaptée à l’offre de services souhaitée par la Ville.
Son évolution doit s’opérer pour prendre en compte les besoins du territoire d’aujourd’hui et de demain.
Le projet d’aménagement de l’avenue d’Espagne, ancienne RN10 et désormais route départementale RD 810, s’intègre dans le projet de ligne express littoral et s’adapte aux usages que la collectivité souhaite développer sur ses espaces publics.
Aujourd’hui, il est nécessaire de favoriser les modes de déplacement alternatifs ‒ marche, vélo, transports en commun ‒ dans un environnement végétalisé.
Une mise en cohérence avec le Plan de mobilités du Syndicat
Cette opération d’aménagement est conçue en cohérence avec le Plan de mobilités du Syndicat des mobilités Pays basque-Adour (SMPBA), le Plan vélo de la Ville d’Anglet et les orientations stratégiques du tracé du bus à haut niveau de service.
Ainsi, des sections de l’avenue d’Espagne intégreront un axe dédié à la circulation d’un bus en site propre permettant de fluidifier le réseau vers l’aéroport et d’adapter la ville et ses déplacements aux enjeux de mobilité plus sobres, plus actifs et partagés.
Du giratoire du Docteur-Lacroix à la route de Cazalis
Le projet d’aménagement s’étend sur un tracé de 1 150 m, séquencé en 3 sections. Dans un premier temps, les travaux concerneraient le tronçon du giratoire du Docteur-Lacroix jusqu’à la route de Cazalis. Cette section est empruntée par 2 lignes de transports en commun (la ligne 3 et la ligne 4) qui passent ensuite par la route de Cazalis pour desservir l’aéroport.
Le projet intégrerait un couloir de bus central avec de part et d’autre une voie dédiée aux voitures. Cet axe serait dimensionné pour le transit de convois exceptionnels. Des bandes plantées encadreraient le passage des véhicules et comprendraient des places de stationnement. Cet aménagement végétalisé permettrait un apport d’ombre aux usagers. Des voies cyclables unidirectionnelles et des trottoirs contribueraient à renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes et à proposer un itinéraire plus agréable au quotidien.
Les travaux démarrent lundi 18 novembre. Une phase préparatoire commence la semaine précédant le chantier.
La première tranche devrait être achevée fin 2025.
Une ligne express littoral : de quoi s’agit-il ?
Le projet de ligne express littoral est porté par le Syndicat des mobilités Pays basque-Adour. Il s’agit d’un linéaire de 37 km entre Bayonne et Hendaye le long de la RD 810, dont le projet de l’avenue d’Espagne représente un tronçon de 800 m.
Ce projet cherche à améliorer la performance de l’actuelle ligne 3 en réalisant 50 % du tracé en site propre pour la mise en place d’un bus à haut niveau de service. Pour faciliter le déplacement des bus et optimiser le service, un travail est réalisé pour créer un système de priorité aux intersections et un renforcement de la fréquence de passage, passant de 30 min à 15 min. L’aménagement de l’avenue d’Espagne comprendra donc sur son axe des sections à aménager en site propre pour le passage de ce bus.
Bon à savoir
Les objectifs du Plan de mobilités Pays basque-Adour visent au rééquilibrage des modes de transports en réduisant la part modale de l’automobile de 77 % à 52 % à l’horizon 2030.