Photo de chien

Tout, tout… sur mon toutou

Ça se passe en ville

3 novembre 2024 3 min

Vous êtes propriétaire de Rex ? Ou vous allez accueillir Youki comme animal de compagnie ? En ville, les propriétaires de chiens ont des devoirs et des responsabilités qui leur permettent de vivre en bonne harmonie avec les autres usagers. Les chiens, quelle que soit leur race, ne doivent pas constituer une gêne ni un danger pour les Angloys.

Le milieu urbain n’est pas au premier abord le plus adapté pour un chien. Vous devez donc veiller au bien-être de votre animal et, bien sûr, à sa santé.

Tous les chiens ont des besoins

En France, on dénombre plus de 8 millions de canidés dans les foyers.
Avoir un chien qui se porte bien est la meilleure garantie de vivre avec un animal qui se comporte bien. Il est essentiel de veiller à son équilibre alimentaire et sanitaire. Des consultations régulières chez un vétérinaire, vous permettront de lui assurer une santé de fer.

Le chien est un animal sociable par nature, vous devez cependant lui inculquer certaines règles essentielles au bien vivre en ville. Il s’agit notamment d’éviter les aboiements intempestifs, l’agressivité, les morsures et la dégradation des biens publics… autant de signes qui traduisent un mal être de votre animal de compagnie. L’éducation sera d’autant plus facile que le chien sera jeune. En cas de doute ou pour toute aide, contactez les clubs canins.

Bien vivre en ville

En tant que propriétaires vous êtes soumis aux obligations inhérentes à tout possesseur d’animaux comme l’identification, obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois. Vous êtes également responsable des dégâts que pourrait causer votre animal (article 1385 du Code civil). Mais il leur faudra être plus particulièrement vigilants sur trois points : la déclaration, la tenue en laisse et les déjections.

  • Vous avez l’obligation de déclarer votre chien de catégorie I (chien dit « d’attaque ») ou II (chien dit « de garde ou de défense ») auprès de la police municipale.
  • Vous tenez votre chien en laisse sur la voie publique, parcs et jardins.
    La loi l’impose. Si votre animal est de catégorie I ou II, il doit également être muselé.
  • Vous prenez en charge les déjections.
    Ramassez les déjections est une obligation prévue dans le code pénal et par arrêté municipal. Cette infraction est passible d’une contravention de catégorie 1.

Respecter le milieu naturel

L’accès des chiens est règlementé dans les espaces naturels de la ville.

Sur le Littoral, l’accès des chiens sur les plages est strictement interdit, même tenus en laisse, durant la période de surveillance des bains de mer. Il est toléré du 1er novembre au 1er avril.

Les forêts  du Pignada et Lazaret sont accessibles aux chiens toute l’année. Sans laisse dans les chemins et sentiers forestiers et avec laisse sur les voies vertes. D’avril à juin, en période de reproduction de la faune, des restrictions localisées peuvent être prises par arrêté municipal.

Vous croisez un animal perdu ou blessé

Si vous avez perdu votre chien ou si vous trouvez un animal errant ou blessé, n’hésitez pas à contacter en priorité la fourrière animale Txakurrak. Vous pouvez également faire appel à la police municipale d’Anglet en journée.

Coordonnées utiles

Fourrière Txakurrak
Chemin de Loustaounaou
64100 Bayonne
Tél. 05 59 55 25 90

Police municipale d’Anglet
5 rue du 8 mai
Tél. 05 59 58 35 00
Ouverture au public du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 14h à 18h

par Olivier Partager

Etiquettes : ,

Vous pourriez aimer