Centre aquatique : derrière la palissade, les travaux se poursuivent

Ça se passe en ville Dossier Le Centre aquatique

7 juin 2024 2 min

Le chantier du futur centre aquatique avance à grands pas. Nous avons fait le point avec Bastien Brethes, chargé d’Opérations Bâtiment à la Direction Patrimoine et Bâtiments Communaux.

Le chantier a démarré le 23 octobre, où en est-il aujourd’hui ?

Bastien Brethes : Toutes les fondations du centre aquatique ont été achevées. La dalle basse des galeries techniques en sous-sol a été coulée, et les réseaux enterrés de cette zone sont également terminés. Les parois de tous les bassins ont été montées, et le drainage périphérique du bâtiment a été réalisé.

Et maintenant, qu'allez-vous entreprendre ?

B.B. : Actuellement, les travaux se concentrent sur les réseaux enterrés de la partie vestiaires individuels et collectifs. De plus, le plancher entre le sous-sol et le rez-de-jardin (plancher des plages de bassins) est en cours de réalisation.

Et dans les prochaines semaines ?

B.B. : Dans les prochaines semaines, l’étanchéité des voiles enterrés sera réalisée, suivie du remblaiement autour du bâtiment à partir de juin. Le gros-œuvre se poursuivra avec les élévations et les planchers. Nous nous sommes fixés l’objectif de finition pour fin juillet. Les voiles de la halle bassin commenceront la semaine prochaine, avec des coulages à grande hauteur jusqu’au niveau de la charpente. La charpente et la couverture seront réalisées en août et septembre, et la construction des bassins en structure inox débutera fin septembre.

Le planning est-il respecté ou y a-t-il eu des retards liés aux conditions météorologiques ?

B.B. : Oui, le planning est respecté. Nous sommes dans les temps.

Les étapes du chantier à venir vont-elles impacter davantage les usagers de la piscine, les riverains, et la circulation ?

B.B. : Le transport de la charpente pourrait avoir un impact, car il s’agit d’un convoi exceptionnel de 29 mètres de long. Cependant, ce trajet se fera de nuit ou tôt le matin pour minimiser les perturbations. En juin et juillet, les remblais autour des bassins entraîneront la circulation de camions depuis la girouette, comme lors du terrassement.

Avez-vous d’autres informations à donner à nos lecteurs ?

B.B. : Les choix esthétiques sont en cours de finalisation, avec une première partie déjà sélectionnée.

 

par Alexandra Partager