La boulangerie T’M le Pain bien ancrée à Sutar

Ça se passe en ville Dossier Ils font vivre vos quartiers

15 mars 2024 2 min

Cela fait maintenant plus d’un an que la boulangerie T’M le Pain régale les habitants du quartier de Sutar. Depuis l’ouverture, la boulangerie ne désemplit pas.

Eddy Gailing, boulanger depuis 20 ans, a saisi l’opportunité, en janvier 2023 d’ouvrir sa propre boulangerie, épaulée par sa compagne Émilie. Leur engagement envers l’excellence artisanale a reçu une double consécration de la Fédération des Boulangers des Pyrénées-Atlantiques : la Meilleure Baguette du Pays Basque 2023 et la 3ème place pour le Meilleur Croissant. Une victoire qui résonne non seulement comme une reconnaissance pour ces artisans, mais aussi comme un hommage au savoir-faire local.

Un travail acharné récompensé

Cette réussite fulgurante n’est pas le fruit du hasard. Derrière chaque miche de pain et chaque viennoiserie se cache un travail acharné et une quête perpétuelle de perfection. « Chaque boulanger a sa vision de la fabrication. Pour ma part, je cherche sans arrêt à améliorer mes produits. Je suis perfectionniste », confie Eddy Gailing, dont la baguette primée est un véritable emblème de la boulangerie.

Engagement envers le local

Ce n’est pas seulement la qualité de leurs produits qui fait la renommée de la boulangerie T’M le Pain, mais aussi leur engagement envers le local. En tant que commerce de proximité, le couple travaille avec des producteurs locaux, que ce soit pour la farine utilisée dans leurs créations ou pour les ingrédients de leur partie snacking et tarterie. Cette démarche valorise non seulement les producteurs régionaux, mais elle permet également de garantir une fraîcheur et une qualité inégalées à leurs clients.

Une adhésion au-delà des habitants du quartier

Depuis l’ouverture de la boulangerie, les habitants du quartier sont conquis. « Beaucoup de clients sont contents de notre ouverture, car ils habitent le quartier depuis longtemps et n’avaient pas de commerce de proximité », souligne Émilie, qui gère avec enthousiasme la boutique et sert les clients avec le sourire. Et depuis les prix remportés, l’affluence ne cesse d’augmenter, signe que la qualité et le savoir-faire artisanal sont plus que jamais plébiscités.
La boulangerie tourne avec trois employés. Jérôme, pâtissier de formation, épaule Eddy et s’occupe de la partie traiteur et pâtisserie. Dominique et Fanny, sont en appui d’Émilie et servent les clients. Mais quel est le secret de cette baguette couronnée ?  « J’utilise des matières premières de qualité « , affirme l’artisan. « La baguette que j’ai présentée au concours est celle que je vends tous les jours en boutique. », conclut Eddy Garling.

Pratique

S’y rendre : bus 34, arrêt cœur de Sutar
1 avenue Marie et Pierre Elhorga, Quatier Sutar Anglet ,
Parking sur place
Ouvert tous les jours sauf mercredi et dimanche

 

 

par Alexandra Partager