Vous voulez créer votre entreprise ? Rapprochez-vous de l’Adie

Ça se passe en ville

18 février 2024 3 min

Implantée à Anglet, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) accompagne les créateurs d’entreprise dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire.

Association reconnue d’utilité publique créée il y a 30 ans, l’Adie soutient l’idée que chacun, même sans capital et sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel personnalisé. Elle se donne ainsi pour mission de redonner le pouvoir aux entrepreneurs de se lancer. « Nous finançons tout type d’activité professionnelle jusqu’à 12 000 euros », indique Gilles Bernardin, directeur territorial Pyrénées Gascogne de l’Adie Nouvelle Aquitaine.

Une rampe de lancement

Lauriane peut en témoigner. La jeune femme alterne les contrats au gré de ses missions de journaliste. La situation lui convient. En avril dernier, elle décide pourtant de s’engager dans l’aventure de l’entreprenariat. « J’ai souhaité lancer mon activité de photographe, l’une de mes passions », confie-t-elle. Pôle Emploi l’oriente vers une conseillère de l’Adie à Anglet. Celle-ci passe au crible son parcours professionnel, les statuts de sa micro-entreprise, son plan de financement, ses perspectives de développement commercial, les démarches administratives. « Elle m’a orienté vers des ateliers gratuits de l’Adie portant sur la création d’entreprise, tout en m’informant de la possibilité de faire une demande de prêt. »

Un accompagnement rigoureux et personnalisé

Le dossier est ficelé, le prêt de l’Adie accordé. Il doit lui permettre de financer la création d’un site web et l’achat de matériel et logiciel. « Je m’équipe progressivement au gré de mes besoins », précise Lauriane. Elle a décidé de se spécialiser de la photographie immobilière. Selon elle, « il existe un réel besoin dans ce domaine. » Tous les mois, elle bénéficie d’un entretien avec sa conseillère. La jeune femme apprécie cet accompagnement personnalisé. « Le suivi est rigoureux et gratuit. Cela pose un cadre rassurant pour lancer et pérenniser mon activité. »

En 2022, l’Adie a permis d’accompagner 40 000 personnes en France, dont une centaine au Pays basque. Entretien des espaces verts, coiffeur à domicile, webmaster, services de conciergerie, community manager… Tous les domaines d’activité sont concernés avec de belles réussites à la clé, à l’image de l’entreprise Go Micro. Née grâce à l’accompagnement de l’antenne angloye de l’Adie, elle compte aujourd’hui 450 salariés.

Une palette d'aides

Ce n’est pas tout. « Grâce à des tarifs négociés à l’échelle nationale, nous sommes en mesure de proposer des tarifs attractifs pour acheter un véhicule ou passer son permis, louer une voiture, assurer son activité professionnelle ou son véhicule, bénéficier d’une complémentaire santé ou bénéficier d’un compte professionnel dans les banques », détaille Gilles Bernardin. L’antenne locale est présente à Anglet depuis 20 ans dans la zone de Jorlis, au sein de l’immeuble Alliance. L’équipe est en contact régulier avec la Mission action économique afin d’identifier et d’orienter les entrepreneurs potentiels. Avis aux intéressé(e)s.

Plus d’informations : Adie, 3 rue du Pont de l’Aveugle à Anglet – adie.org – 06 79 94 46 64.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer