Le portage de livres à domicile, comment ça marche ?
Vous avez des difficultés pour vous déplacer et vous rêvez de pouvoir dévorer tous les livres de la bibliothèque Quintaou ? A chaque problème, sa solution : depuis2014, la bibliothèque a mis en place le portage à domicile. On vous explique comment vous pouvez en bénéficier.
Qui peut s’inscrire ?
Toute personne habitant Anglet en maison individuelle, en appartement ou en maison de retraite et qui se trouve dans l’impossibilité de se déplacer, peut s’inscrire auprès de Florence Robert ou Manuelle Labadie en appelant la bibliothèque au : 05-59-52-17-55.
Comment s’inscrire ?
A l’occasion de cet appel, les bibliothécaires prennent les coordonnées de la personne intéressée, le jour où elle est disponible et ses choix de lecture.
Quels supports peut être emprunter ?
La bibliothèque offre un panel de supports et des genres très diversifiés : des livres en grands caractères ou caractères normaux, des livres lus, des cd et dvd, des revues. Pour les genres : des romans, romans policiers, de terroir, d’aventures, de science-fiction, des documentaires voyage, histoire, géographie, science, santé.
Combien de documents et combien de temps peuvent-ils être empruntés ?
Le prêt de documents est illimité et pour une durée d’un mois.
Combien de bénévoles actuellement, combien de bénéficiaires ?
Le service de portage existe depuis huit ans. Aujourd’hui, 22 personnes bénéficient de ce service. Les bénévoles, recrutés par la bibliothèque, se déplacent en binôme une fois par mois. Lors de chaque visite ils amènent des nouveaux documents et récupèrent ceux laissés la fois d’avant. Ces visites permettent également d’entretenir un lien et d’échanger avec des personnes souvent isolées. La bibliothèque gère les plannings, Florence et Manuelle appellent tous les mois chaque bénéficiaire afin de s’assurer que la personne est bien présente à la date fixée. Puis le rendez-vous est confirmé aux bénévoles par mail.
Etiquettes : Bénévolat; solidarité