La bibli vous recommande « Marche ta peine »

Ici ça bouge Lecture Dossier Lecture

11 septembre 2024 2 min

Bienvenue dans notre rubrique « Coup de cœur » ! Chaque semaine, les bibliothécaires de Quintaou vous invitent à découvrir une sélection de livres ou de films qui ont captivé leur attention et que nous sommes impatients de partager avec vous. Que vous soyez passionné de romans, de polars, de science-fiction, de biographies ou de tout autre genre littéraire, vous trouverez ici des recommandations variées pour nourrir votre soif de lecture.

ADULTE. « Un road trip plein de suspense et d’humanité qui aborde de nombreux thèmes chers aux adolescents, tels que l’amitié, l’amour, l’homosexualité, la famille…

Un très beau roman dans lequel on traverse les paysages de la France, en accompagnant pas à pas les deux protagonistes, des personnages forts et complexes, avec le désir ardent de découvrir quel lourd secret ils portent dans leurs sacs à dos. Avec beaucoup de subtilité et une empathie qui n’a rien de complaisant, Maryvonne Rippert décortique les mécanismes du harcèlement scolaire. Une histoire à mettre entre toutes les mains… Un roman indispensable sur le harcèlement »

Ulis est beau, charmeur, charmant. Il plaît aux filles et est très populaire au collège. Enfin… il était. Car, depuis ce qui est arrivé à Noah, tout le monde le déteste.

Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme « Marche ta peine » : deux mois de randonnée à travers la France, au côté d’André, un homme bourru et taiseux, qui a remplacé à la dernière minute l’éducateur qui devait l’accompagner. Deux mois pour que le garçon réfléchisse à ce qu’il a fait. Car Ulis ne comprend pas ce qu’on lui reproche : après tout, ce n’est pas lui qui a poussé ce boloss de Noah par la fenêtre ! Il n’y est pour rien s’il a voulu se suicider !

Pas après pas, étape après étape, Ulis remplit le journal que la juge lui demandé de tenir et revient sur son histoire, sur ses souvenirs…

Marche ta peine, de Maryvonne Rippert. Roman dès 13 ans.

 

Leurs recommandations, votre bonheur

Si vous désirez avoir plus d’informations ou des idées de lecture, n’hésitez pas à poussez les portes de la bibliothèque Quintaou. Les bibliothécaires sont passionnés par la lecture et transmettent cet enthousiasme à travers leurs recommandations, encourageant ainsi la découverte de nouveaux livres.

En résumé, elles en connaissent un rayon sur les dernières parutions mais aussi sur les anciennes et auront plaisir à vous conseiller.

par Alexandra Partager

Dans le même dossier