La bibli vous recommande « Mon vrai nom est Elisabeth »
Bienvenue dans notre rubrique « Coup de cœur » ! Chaque semaine, les bibliothécaires de Quintaou vous invitent à découvrir une sélection de livres, films ou CD qui ont captivé leur attention. Aujourd’hui, Caroline vous propose le roman de Adèle Yon Mon vrai nom est Elisabeth.
Une enquête passionnante et marquante sur la vie de l’arrière grand-mère de l’autrice, diagnostiquée schizophrène et qui a passé des années en hôpital psychiatrique, à subir des traitements inappropriés.
C’est l’histoire d’une femme qui a été maltraitée et à qui sa famille bourgeoise et catholique a assigné une place qui ne lui convenait pas. Elle représente toutes les femmes victimes des préjugés et des violences parce qu’elles étaient différentes.
C’est aussi l’histoire d’un secret de famille.
C’est enfin l’histoire de la psychiatrie au XXème siècle avec des médecins qui utilisaient parfois des traitements destructeurs et manquaient d’humanité.
On finit la lecture de ce récit secoué, mais avec le sentiment d’avoir lu un livre instructif qui lève le voile sur des pratiques scandaleuses et met en garde contre les violences faites aux femmes.
Maon vrai nom est Elisabeth, de Adèle Yon, éditions Du Sous-Sol.
Leurs recommandations, votre bonheur
Si vous désirez avoir plus d’informations ou des idées de lecture, n’hésitez pas à pousser les portes de la bibliothèque Quintaou. Les bibliothécaires sont passionnés par la lecture et transmettent cet enthousiasme à travers leurs recommandations, encourageant ainsi la découverte de nouveaux livres.
En résumé, elles en connaissent un rayon sur les dernières parutions mais aussi sur les anciennes et auront plaisir à vous conseiller.